Contactez-nous
Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer son budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Coût des secours : évitez tout risque inutile

31aoû

Que vous partiez en vacances à la mer, à la montagne ou à l’étranger, vérifiez votre matériel et suivez ces conseils de prudence. Vous éviterez ainsi de faire appel à des secours très coûteux pour la collectivité.

#1+En mer, soyez prudent !+1#

Avant de partir, consultez toujours les prévisions météo locales : le vent et les conditions de navigation ou de baignade peuvent évoluer rapidement !

- Veillez à ce que tout votre matériel de sécurité soit en bon état et adapté à votre activité nautique.
- En bateau, partez toujours avec le plein de carburant et un gilet de sauvetage pour chacun.
- Renseignez-vous sur les courants et sur les risques qu’ils entraînent. Enfin, prévenez toujours un proche avant de partir. Indiquez-lui votre zone de navigation et votre heure approximative de retour.

#1+Profitez de la montagne en toute sécurité+1#

La pratique de la montagne nécessite une bonne condition physique.
- Avant de partir, préparez votre randonnée en consultant la météo et les topo-guides de la région.
- Évitez de partir seul et renseignez-vous auprès des différentes fédérations de montagne.
- Munissez-vous du matériel et de l’équipement adéquat.
- En cas d’accident, utilisez les signaux de détresse et prévenez les secours en fournissant le plus de précisions possible sur la nature et le lieu de l’accident. Restez debout, immobile, bras tendus, dos au vent, l’hélicoptère arrivera face à vous.

#1+À l’étranger, informez-vous des zones à risque+1#

Le Gouvernement envisage désormais de facturer aux touristes imprévoyants le coût des interventions de secours dans les zones à risques. En effet, déployer toute une armada de la Marine nationale pour sauver une famille des griffes des pirates coûte très cher à la collectivité. Avant de partir, informez-vous sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères des zones considérées à risques. Interrogez votre voyagiste sur sa responsabilité civile en cas d’attaque de votre groupe ou de votre convoi. Si vous vous engagez sur une piste considérée comme dangereuse, ce sera à vos risques et périls.

#1+Pour en savoir plus :+1#

Delphine Goater – Uni-Éditions – août 2009

Les autres articles

05sept

Aides, prêts bancaires : les solutions pour la vie étudiante

Selon les principales associations étudiantes, l’Unef (Union nationale des étudiants de France) et la Fage (Fédération des associations générales (...)

Lire la suite
30aoû

Comment bien gérer la rentrée des classes ?

Cahiers, stylos, équipements sportifs, assurance scolaire : au moment de la rentrée, les dépenses peuvent s’envoler très vite. Il s’agit de se (...)

Lire la suite