Contactez-nous
Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer son budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Faire fructifier son argent en toute sécurité

25juil

Même avec de petits montants, il n’est jamais trop tôt pour se constituer une épargne.

Mais quand on est étudiant, on ne veut pas prendre de risque, ni bloquer son argent trop longtemps… Pour se garantir la constitution d’un capital tout en douceur, ayez recours aux livrets.

Revue des possibilités.

#1+Les livrets réglementés : Livret jeune, LEP ou livret de développement durable (LDD)+1#

Ces livrets peuvent être ouverts sous certaines conditions :

  • il faut être contribuable pour ouvrir un Livret Développement Durable ;
  • payer des impôts inférieurs à un certain seuil pour disposer d’un Livret d’Épargne Populaire ;
  • avoir entre 12 et 25 ans pour bénéficier du Livret Jeune

mais ils fonctionnent tous sur le même principe : après un premier versement de 10 € minimum pour le Livret Jeune et le Livret Développement Durable et de 10 € pour le LEP, vous les alimentez comme vous l’entendez, dans la limite du plafond autorisé, par des versements en espèces, des remises de chèques ou par des virements.

Vous pouvez ainsi verser sur vos livrets les sommes en excédent sur votre compte à vue à la fin de chaque mois, et à l’inverse virer l’argent de vos livrets sur votre compte à vue lorsque celui-ci risque d’être à découvert.

Ces virements de compte à compte sont généralement gratuits.

Vous avez également la possibilité d’automatiser vos versements sur ces livrets en demandant à votre banque de mettre en place un virement automatique mensuel : vous êtes ainsi assuré de vous constituer progressivement un capital sans avoir à vous en soucier.

Ces livrets sont ouverts sans limitation de durée, à l’exception du Livret Jeune, qui doit être clos au 31 décembre de l’année des 25 ans de son titulaire.

#1+La rémunération des livrets+1#

La rémunération du Livret Jeune est fixée librement par chaque établissement bancaire, sans pouvoir être inférieure à celle du livret A (1,75 % net par an*).

Celle du Livret Développement Durable (2,25%*) et du Livret d’Épargne Populaire (2,75%*) est fixée par les pouvoirs publics et peut être modifiée deux fois par an (en février et en août) pour tenir compte de l’évolution générale des taux d’intérêt à court terme.

Les intérêts acquis tout au long de l’année sont inscrits au crédit de votre compte le 31 décembre. Ils viennent alors s’ajouter aux sommes déposées pour produire à leur tour des intérêts.

Ces 3 livrets sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

* Taux d’intérêt annuel net en vigueur au 1er février 2013

#1+Pour rapporter un maximum d’intérêts…+1#

Les sommes déposées sur les livrets ne rapportent des intérêts que par quinzaine civile entière : les versements commencent à produire des intérêts le 1er jour de la quinzaine suivante (le 1er ou le 16 du mois) ; les retraits cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine précédente (le 15 ou le dernier jour du mois). Pour en optimiser le rendement, vous devrez donc veiller à organiser vos versements et vos retraits, car une somme placée pendant 10 jours à cheval sur deux quinzaines ne vous rapportera rien ! Un ordre de virement permanent de votre compte à vue vers vos livrets d’épargne peut toutefois simplifier les choses…

#1+Compte sur livret : à utiliser en complément des livrets défiscalisés+1#

Le compte sur livret fonctionne comme les livrets réglementés et offre les mêmes avantages que ces derniers en terme de sécurité et de disponibilité des fonds. Seule différence : ses intérêts - dont le taux est fixé librement par chaque banque - sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Mais en contrepartie, vos versements ne sont pas plafonnés.


#1+Pour en savoir plus sur le web+1#

  • www.lesclesdelabanque.com : ce site est une mine d’informations pratiques pour comprendre la banque, les produits financiers et l’utilisation que vous pouvez en faire au quotidien. Il présente en détail tous les produits d’épargne, notamment les livrets. Il vous aide ainsi à mieux gérer votre budget.
  • www.service-public.fr : rendez-vous sur le portail de l’administration française pour en savoir plus sur la réglementation des produits d’épargne. Aux mois de février et août, consultez la rubrique Actualité pour connaître les nouveaux taux en vigueur.
  • www.dossierfamilial.com : toutes les informations utiles pour gérer son budget au quotidien. Vous vous posez une question sur la gestion de votre épargne ? Rendez-vous dans les forums de Dossier Familial pour échanger avec les internautes.

Les autres articles

21aoû

Brut ou net ? Comprendre les taux des produits d’épargne

Pour être sûr de faire fructifier au mieux votre argent, mieux vaut connaître la fiscalité de chaque support d’épargne. Car entre un rendement annuel (...)

Lire la suite
22mai

Naissance de bébé : quelle épargne choisir ?

Contrairement à une idée reçue, il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un livret d’épargne ou un placement au nom de son enfant, même s’il n’a que (...)

Lire la suite