1. NETTOYEZ DÉLICATEMENT LA CARROSSERIE
Elle a souffert des conditions météo, mais aussi, et on l’oublie souvent, des projections de neige ou de sel répandu sur les routes. Insistez sur les optiques de phare et dans le même esprit, lavez le châssis, très exposé lui aussi, avec un nettoyeur haute pression (le lavage automatique par rouleaux ne suffit pas).
2. PRENEZ SOIN DE L’INTÉRIEUR DU VÉHICULE
Il a également été soumis à sa façon aux intempéries (chaussures boueuses, vêtements humides…) afin de couper court à tout élément de corrosion notamment au niveau des tapis de sol.
3. VÉRIFIEZ VOS BALAIS D’ESSUIE-GLACES AVANT ET ARRIÈRE
Ils ont été fortement sollicités puisque exposés régulièrement au gel. Au besoin, remplacez-les.
4. TROQUEZ VOS PNEUS HIVER
Changez les pour des modèles été ou des modèles toutes saisons, de façon à pouvoir les faire monter à nouveau l’hiver prochain (n’oubliez pas de bien les nettoyer avant de les stocker dans un endroit sec et aéré). Les pneus hiver sont en effet sensibles aux routes dont le bitume a grimpé en température à cause de la chaleur et, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce qu’ils résistent bien à l’hiver qu’ils ont été conçus pour résister à l’été… Leur gomme souple adaptée aux conditions hivernales s’usera plus rapidement l’été.
Avant de chausser vos pneus été, vérifiez-les : la profondeur de leurs sculptures doit être supérieure à 1,6 mm et ils ne doivent présenter aucune boursouflure, craquelure ou déchirure. Dans tous les cas, mieux vaut les faire remonter par un professionnel qui s’assurera du bon équilibrage du véhicule et, par la même occasion, de leur pression, de l’état des plaquettes et des disques.
5. FAITES UNE VIDANGE
En hiver, l’huile est en effet malmenée par les écarts de température qui créent de la condensation dans le moteur et par des ralentis plus longs que d’habitude. La sortie de l’hiver est donc le « bon » moment pour programmer cette opération. Profitez-en pour changer en même temps le filtre à huile.
6. CONTRÔLEZ LE LIQUIDE DE FREIN
Vous pouvez y détecter la présence d’eau, rendue possible par les écarts de températures et la condensation : son efficacité peut s’en trouver réduite.
7. CONTRÔLEZ L’ÉTAT DES BOUGIES
Pour déceler toute trace de corrosion ou de combustion sur leurs électrodes.
8. VÉRIFIEZ LA LIGNE D’ÉCHAPPEMENT
Elle peut avoir souffert de la présence d’eau liée à la condensation à l’intérieur et au sel à l’extérieur.
9. VÉRIFIEZ LES SOUFFLETS DES CARDANS
Le caoutchouc a pu se fissurer avec le froid, ce qui risque d’entraîner la casse du cardan.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2022