Infos pratiques

Assurance habitation : déclarer un sinistre


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Une prise en charge immédiate

Dès que vous avez connaissance d’un sinistre, contactez immédiatement nos spécialistes, disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7, ils vous donneront la marche à suivre.

  • numéro vert au : 0 800 810 812*
  • si vous appelez de l’étranger : +33 (0)1 40 25 58 48.

* Numéro utilisable quel que soit votre lieu de résidence : France métropolitaine, île de la réunion, Martinique ou Guadeloupe.

Contactez votre Conseiller Crédit agricole pour en savoir plus sur le contrat d’assurance habitation – Il est là pour vous aider à choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Quand déclarer votre sinistre

Appelez votre assureur dès que possible.

Vous devez l’informer de votre sinistre dans les :
-  2 jours ouvrés en cas de vol ou de vandalisme et déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie ;
-  5 jours ouvrés pour toutes les autres garanties de votre contrat ;
-  10 jours ouvrés suivant la publication de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe naturelle. Important : n’engagez pas de frais sans avoir au préalable contacté un spécialiste.

N’oubliez pas d’indiquer

-  Votre numéro de contrat d’assurance, le lieu où vous vous trouvez ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre.
-  En cas de blessure : les coordonnées du médecin ou de l’établissement de soins dans lequel est soigné le blessé

Nous vous accompagnons dans la gestion de votre sinistre

Nous ferons notre maximum pour régler votre sinistre au plus vite. Vous serez suivi par un interlocuteur privilégié jusqu’au règlement.

Nous mettons à votre disposition un réseau de professionnels disponibles dans les 24 heures et en 3 heures en cas d’urgence.

Vous avez également la possibilité de choisir votre artisan.

Dans les 2 jours suivant l’accord sur le montant de l’indemnisation, nous effectuons le règlement soit directement à l’entreprise soit par virement sur votre compte bancaire.

Seule la franchise éventuelle reste à votre charge.

Mesures d’urgence

Nous mettons en place des mesures d’urgence concernant la sauvegarde de votre logement et son contenu. Si votre domicile est devenu inhabitable, nous prenons en charge vos frais d’hôtel jusqu’à ce que vous puissiez vous réinstaller chez vous. Nous vous proposons également une avance sur l’indemnisation pour faire face aux dépenses de première nécessité.

Quelques conseils …

En prenant certaines précautions, il est parfois possible d’éviter un accident ou d’en minimiser les conséquences.

DÉGATS DES EAUX

-  Vérifiez régulièrement les arrivées et évacuations d’eau, les filtres, les joints de vos appareils.
-  Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre toiture, surtout après une tempête.
-  Vérifiez que les gouttières et conduits d’évacuation des eaux ne sont pas obstrués.
-  Purgez vos radiateurs tous les ans et vidangez les canalisations d’eau si vous vous absentez durant l’hiver.

INCENDIE

Dans votre cuisine :
-  Ne laissez pas de tissu inflammable (rideaux, essuie-mains) à proximité de votre cuisinière.
-  Ne laissez pas une friteuse sur le feu sans surveillance.
-  Pensez à fermer le gaz quand vous vous absentez quelques jours et vérifiez régulièrement la date limite d’utilisation du tuyau d’arrivée de gaz.

Dans le reste de la maison :
-  Faites ramoner chaque année les cheminées.
-  Ne faites pas sécher de vêtements sur un pare-feu ou un convecteur électrique.
-  Ne placez pas de lampes, en particulier halogènes, près des rideaux.
-  Ne stockez pas de bombes aérosols près de sources de chaleur.
-  Veillez au bon état de vos installations électriques.
-  N’allumez jamais et ne tentez pas de raviver un barbecue avec de l’alcool à brûler.

Important : Faites vérifier la pose des inserts de cheminée par un installateur compétent. C’est très souvent l’origine d’incendies graves.

VOL

-  Vérifiez la solidité de votre porte, de son encadrement. Au besoin, faites-la blinder.
-  Choisissez des moyens de protection efficaces : serrures de sûreté, verrous...
-  Si vous êtes en rez-de-chaussée : volets, persiennes ou barreaux métalliques.
-  Équipez également les portes de cave, de garage, etc…
-  Fermez portes et fenêtres même pour une absence de courte durée.
-  Ne mettez pas votre adresse sur votre trousseau de clés et ne laissez pas vos clés sous le paillasson, ou dans la boîte aux lettres.
-  Ne gardez pas de grosses sommes d’argent à votre domicile.
-  Lorsque vous partez en vacances, ne laissez pas le courrier s’entasser dans votre boîte aux lettres : faites-le suivre par la poste ou enlever par un voisin.
-  Ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant la durée de votre absence.

TRAVAUX A DOMICILE

Même en l’absence de sinistre, notre réseau d’artisans peut intervenir chez vous. Vous pouvez bénéficier d’une garantie de 3 à 6 mois sur les travaux réalisés, vous n’avez pas de frais de déplacements et vous choisissez votre date d’intervention.

Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Le contrat d’assurance Habitation est assuré par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA. Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de 249.194.475 € entièrement libéré. Siège social : 8/10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris.