Infos pratiques

Le relevé de compte outil indispensable pour suivre votre compte


Taille des textes Augmenter Diminuer

Pour gérer un compte bancaire, l’outil le plus utile est le relevé de compte. Inutile de noter au jour le jour, dépenses et gains, la banque fait le travail pour vous et une fois par mois vous adresse cet état des lieux détaillé.

Un tableau de bord mensuel

Simple et facile à lire le relevé de compte est l’instrument de gestion de base d’un budget personnel. Il présente, classés de manière chronologique les dépenses dans la colonne débit et les rentrées d’argent dans la colonne crédit.

-  Le premier chiffre en haut indique ce qu’il y avait sur le compte au début de la période.

-  Ensuite se suivent les différentes opérations : chacune est décrite avec quelques mots permettant de la définir (par exemple "chèque n° 026500" ou "virement Dupont " ou encore "retrait Saint Martin"), une date et une somme.

-  Dernier chiffre, en bas, le solde indique la situation du compte à la fin de période. Inscrit dans la colonne crédit, le solde est positif, il reste de l’argent sur le compte. Au contraire, dans la colonne débit, vous avez dépensé plus qu’il n’y avait d’argent sur le compte et vous devez de l’argent à votre banque.

C’est ce solde que vous retrouverez en haut de votre prochain relevé de compte.

Un contrôle simple et rapide

Quelques instants suffisent à la vérification d’un relevé. Le chiffre de chaque ligne est à comparer aux talons de chéquier et aux tickets et facturettes de votre carte bancaire. Les montants doivent correspondre exactement. Si une opération, un paiement à l’étranger par exemple, a généré des frais, ils sont indiqués sur une ligne à part.

En cas d’erreur, réagissez

En cas d’erreur, un prélèvement inexpliqué ou un montant erroné, il ne faut pas tarder à en avertir la banque. L’absence de contestation, dans le mois qui suit est considérée par les tribunaux comme une approbation des écritures.