Infos pratiques

1er chéquier, 1ère carte


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Dès 12 ans, vous pouvez obtenir une carte de retrait*. A partir de 16 ans*, ou dès votre majorité, vous pouvez ouvrir un compte-chèques et obtenir un chéquier et une carte de paiement. Chèque ou carte : à vous d’utiliser ces moyens de paiement en fonction de vos besoins. Voici leurs principales caractéristiques. * avec l’accord de vos parents et de votre banque.

Le chèque

Si vous disposez d’un compte courant, vous pouvez, sur simple demande, obtenir un carnet de chèques. Vous pouvez le retirer au guichet de votre agence ou le recevoir par la poste (mais dans ce cas, des frais d’envoi vous seront facturés) (renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale de Crédit Agricole, afin de savoir si cette dernière propose ce service).

Pour payer Vous pouvez régler vos achats par chèque sans difficulté. Pour cela, il suffit de le remplir : montant en chiffres et en toutes lettres, ordre c’est-à-dire nom du bénéficiaire, lieu (ville dans laquelle vous réalisez votre achat) et date. Puis vous le signez lisiblement. Chez certains commerçants, le chèque est rempli automatiquement à la caisse, vous n’avez plus qu’à vérifier le montant et signer. Sachez qu’une pièce d’identité peut être requise lors d’un paiement par chèque. Un dernier conseil pour contrôler plus facilement vos relevés bancaires, inscrivez sur le talon le montant, l’objet et la date de votre achat.

Encaisser un chèque Si vous souhaitez encaisser un chèque libellé à votre nom, vérifiez son montant, l’ordre, la date et la signature, puis, au dos du chèque, reportez votre numéro de compte et signez. Déposez-le ensuite à votre banque. Votre compte est crédité dans les 2 à 5 jours après le dépôt du chèque, sous réserve bien sûr que votre interlocuteur ait la somme nécessaire sur son compte. À savoir : la date de validité d’un chèque émis en France est de un an et huit jours. Passé ce délai, la banque ne peut plus l’encaisser.

La carte bancaire

La carte présente de nombreux avantages : de l’argent liquide disponible 24 heures / 24 aux distributeurs, partout ou presque. De plus, si votre carte le permet, vous pouvez aussi payer vos achats en France et dans de nombreux pays étrangers.

De la liberté, mais aussi de la sécurité Avant d’aller chercher votre carte à l’agence, vous recevrez à votre domicile votre code confidentiel à 4 chiffres. Grâce à ce code, vous seul pourrez utiliser votre carte. Apprenez-le par cœur, ne le notez pas sur votre carte (ni ailleurs), ne le laissez pas traîner dans votre portefeuille, ne le communiquez à personne ! Dans tous les cas, composez-le à l’abri de regards indiscrets. Votre agence vous remet ensuite votre carte, à vous désormais de profiter sans souci de tous ses avantages !

Pour retirer de l’argent Vous pouvez retirer de l’argent avec une carte de retrait ou de retrait/paiement dans tous les distributeurs automatiques de billets affichant le logo CB en France et dans les distributeurs portant le logo Cirrus dans le monde entier. Attention à l’étranger, plusieurs réseaux d’acceptation : Cirrus (cartes Cirrus et Maestro) et Eurocard MasterCard. Il est à noter que pour les cartes Maestro, il convient de parler des 2 réseaux (Cirrus et Maestro).

Pour payer La carte de paiement vous permet de payer directement vos achats en composant votre code. Pour les achats par correspondance, Internet ou Minitel, vous donnez seulement les 16 chiffres de votre n° de carte et la date d’expiration de la carte inscrits (souvent en relief) Attention, la carte Mozaïc Maestro n’autorise pas les achats en ventes à distance à l’international.

Découvrez les cartes Mozaïc et les avantages dont elles peuvent vous faire profiter
-  la carte Mozaïc de retrait
-  la carte Mozaïc de paiement Maestro
-  la carte Mozaïc de paiement Eurocard MasterCard
-  les avantages de la carte Mozaïc Ces cartes donnent lieu à une cotisation annuelle. Pour en connaître le montant, renseignez-vous auprès de votre agence.

Si vous oubliez votre code secret … Ce code a pour mission de sécuriser vos paiements et n’est pas le meilleur ami des étourdis ! Dans les distributeurs automatiques de billets, vous avez droit à trois essais. Au troisième essai, votre carte est avalée par le distributeur. Présentez-vous dans les 24 heures à l’agence dont dépend le distributeur pour la récupérer, sans frais. Passé ce délai, c’est votre agence qu’il faut contacter. Chez un commerçant, au bout de trois essais infructueux, la puce de votre carte se bloque, mais reste utilisable, avec le bon code, dans un autre magasin. Si vous avez définitivement oublié votre code, contactez votre agence afin qu’il vous soit rappelé par courrier. Attention : cette opération vous sera facturée.

Si votre carte est perdue ou volée

Cliquez ici pour savoir quelles sont les démarches à suivre.