Infos pratiques

Prélèvement, virement, TIP : mode d’emploi


Taille des textes Augmenter Diminuer

En plus de la carte bancaire, du chèque et de l’argent liquide, il existe trois autres moyens de paiement extrêmement simples à utiliser : le prélèvement, le virement ou le titre interbancaire de paiement (TIP). Très pratiques, ils sont les meilleurs amis des factures régulières (loyer, électricité ou téléphone), et des étourdis qui oublient de les payer … Petite présentation …

Le prélèvement

Il permet à un organisme (EDF, France Telecom, …) de prélever sur votre compte, avec votre autorisation, une somme correspondant au montant de votre facture.
-  Pratique pour régler ses factures … Il est le moyen de paiement idéal des factures qui reviennent régulièrement (téléphone fixe ou mobile, électricité, mensualités d’assurance, …) et qu’il est impératif de ne pas oublier. Grâce à lui la corvée du chèque à rédiger et à poster n’est plus qu’un vague souvenir, et l’on peut s’absenter en toute tranquillité pendant un certain temps sans se soucier de ses paiements.
-  en toute sécurité, … Pas de prélèvement possible sans votre autorisation écrite. Vous devez remplir et signer un formulaire spécifique ou avis de prélèvement, à renvoyer à l’organisme bénéficiaire accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB). Avant toute demande de prélèvement automatique, votre banque vérifie que votre accord a bien été donné. Et vous gardez le contrôle de vos factures en recevant avant chaque prélèvement un courrier avec la date et le montant du prochain débit. Ce service est en général gratuit.
-  ... et en souplesse ! Si vous le souhaitez, le prélèvement automatique peut être interrompu à tout moment par un simple courrier à son bénéficiaire et à votre conseiller bancaire.

Le virement

Par cette opération bancaire, vous donnez l’autorisation (par écrit) à votre banque de transférer une certaine somme d’argent sur un autre compte et ce, même si ce compte se trouve dans une autre banque en France ou à l’étranger.
-  Un moyen de paiement simple, rapide … Il vous suffit de récupérer le RIB du compte du destinataire, d’en communiquer les coordonnées à votre banque en précisant par écrit le montant et la date du virement. En quelques jours seulement la somme demandée sera créditée. Le virement peut être permanent pour épargner ou régler des factures régulières comme celles de votre loyer, ou bien ponctuel dans le cas d’un règlement isolé ou d’un simple transfert de compte.
-  ... et moderne ! Il est le moyen de paiement préféré des internautes qui, en se connectant au site de leur banque, peuvent effectuer très rapidement et en toute sécurité l’ensemble de leurs opérations bancaires. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce service, le plus souvent payant.

Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Émis à l’initiative de certains organismes comme EDF ou France Telecom, le TIP vous permet de régler vos factures sans avoir à envoyer de chèque. Il se présente sous la forme d’un document joint à la facture sur lequel est noté le montant à payer. Pour la régler, il vous suffit de dater et signer le TIP et de le renvoyer à l’adresse indiquée, accompagné de votre RIB (la 1ère fois seulement, ensuite vos coordonnées bancaires sont enregistrées). Il est ensuite transmis à votre banque qui débitera votre compte. Ce moyen de paiement est gratuit et vous permet de régler chacune de vos factures sans avoir à rédiger de chèque.