Etudiant

Les écoles d’ingénieurs

Taille des textes Augmenter Diminuer

Voies royales pour beaucoup, les grandes écoles restent très sélectives. Accessibles généralement sur concours, au terme de quelques années de classe préparatoire postbaccalauréat, ou en admission parallèle, elles forment leurs étudiants à des postes de responsabilité au sein des entreprises ou des administrations. Viviers souvent courtisés par les grandes structures qui viennent y chercher de nouvelles recrues, elles cultivent leurs réseaux. Par exemple, en fin de cursus, vous serez intégré à l’annuaire des anciens élèves de l’établissement. Une dynamique particulièrement efficace pour rejoindre le monde du travail.

Les écoles d’ingénieurs

Trois options s’offrent à vous, en fonction de votre baccalauréat d’origine, de vos résultats et de vos envies. Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs en passant par une classe préparatoire (scientifique ou technologique). Elle vous préparera aux concours en deux ans, au minimum. Généralement, le cursus de l’école d’ingénieur se déroule ensuite sur trois années. Vous pouvez aussi opter directement pour une école dont les études s’étalent sur cinq ans. À moins de préférer d’abord un premier cycle universitaire qui vous servira de passerelle vers des admissions parallèles.

Vous devrez choisir l’une de ces options en tenant compte de votre niveau et de votre capacité à supporter le rythme intense d’une classe préparatoire. Quant à la spécialité (chimie, génie civil, électronique, informatique, multimédia…) que vous retiendrez au final, elle requiert aussi toute votre attention. Réfléchissez avec soin au projet professionnel que vous visez à long terme pour sélectionner les écoles les plus en phase avec vos attentes. Si elles sont homologuées par la Commission des titres d’ingénieurs, vous êtes assuré qu’elles vous délivreront un diplôme reconnu. Certaines formations non homologuées jouissent également d’une bonne réputation auprès des recruteurs. Renseignez-vous, sans préjugés, sur la valeur réelle du diplôme que vous voulez préparer.

PENSEZ-Y : Préparer son entrée dans une grande école

Vous souhaitez intégrer une grande école directement après le bac : déposez, au deuxième semestre et avant les résultats du bac, un dossier pour intégrer une classe préparatoire. N’hésitez pas à multiplier les demandes auprès de plusieurs d’entre elles, car elles n’ont pas toutes les mêmes exigences en terme de sélection. Vous préférez d’abord suivre un premier cycle universitaire, un BTS ou un DUT : renseignez-vous sur les concours réservés aux admissions parallèles dans l’école que vous ciblez.

En savoir plus

© Uni éditions – Katia Vilarasau – juin 2011