Etudiant

Etudier à l’étranger

Les Masters of Business Administration (MBA)

Taille des textes Augmenter Diminuer

Particulièrement courtisées par les entreprises, les formations en MBA préparent aux fonctions transversales de l’entreprise et dispensent une formation internationale de haut niveau. Toutes les spécialités ou presque y sont représentées, du management du sport au marketing des marques de luxe, en passant par des spécialisations dans la filière du vin.

Accessible par le biais des grandes écoles (bac + 4 ou 5), le MBA assure en général des débouchés prestigieux, mais sur un petit nombre de postes à haute responsabilité. C’est pour cette raison qu’il s’adresse plutôt à ceux qui comptabilisent quelques années d’expérience professionnelle et qui désirent acquérir notamment une dimension internationale. Vous pouvez suivre un MBA à plein temps (« full time ») si vous avez un niveau bac+4 ou 5 avec deux ou trois ans d’expérience, ou un EMBA, (« part time ») en complément de votre emploi, si vous avez déjà cinq à dix ans d’expérience professionnelle.

Soyez vigilants : tous les MBA ne se valent pas, certains sont plus cotés que d’autres. Avant de choisir, vérifiez leur classement dans votre spécialité. De plus, les formations en MBA sont onéreuses : il faut compter en effet entre 20 000 et 90 000 € par an.

Liens utiles :

© Katia Vilarasau – Uni éditions – septembre 2012