Contactez-nous
Accéder à mes comptes

Merci d'indiquer votre code postal (5 chiffres)

Pour s’informer

Les établissements scolaires et les centres d’orientation

Choisir la formation qui vous ouvrira les portes d’un métier et d’une carrière n’a rien de facile. Prenez donc le temps de bien étudier les différentes possibilités, de découvrir les métiers et les secteurs professionnels. Le but de cette démarche de longue haleine est de laisser mûrir vos intuitions, voire de changer d’avis. Pour y parvenir, documentez-vous, échangez avec les professionnels qui vous intéressent, anticipez ! Les structures d’aide à l’orientation vous y aideront. Quant aux expériences en entreprise, elles constitueront vos meilleurs atouts.

Dans les établissements scolaires et les centres d’orientation

Les conseillers d’orientation interviennent dans les établissements scolaires et dans les centres d’information et d’orientation ouverts au public. Ils aident notamment les élèves et leurs familles à mieux comprendre les réalités du monde du travail par rapport au système éducatif. Grâce à des entretiens individuels, ils vous permettront de faire un point personnel et d’approfondir votre réflexion concernant vos projets d’avenir.

Les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et les cités des métiers

CIDJ

La mission des CIDJ consiste à informer les jeunes sur les métiers et les formations (initiale, en alternance ou continue), mais aussi sur l’emploi, les jobs d’été, les stages… Ce sont de véritables carrefours de l’information, très utiles pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez, avec 1 530 antennes réparties sur l’ensemble du territoire. Vous y trouverez des spécialistes de la formation et de l’insertion professionnelle pour vous apporter des conseils personnalisés. Les CIDJ mettent en outre gratuitement à votre disposition un réseau Internet pour consulter les principaux sites d’information sur les thématiques choisies ; des ateliers multimédias – notamment pour s’initier à la bureautique ou apprendre à rédiger un CV – et une librairie.

En savoir plus sur le CIDJ : www.cidj.com

Cités des métiers

Les cités des métiers, présentes dans 18 villes de France, disposent d’un fonds documentaire sur les métiers, les études et les différentes filières d’information. Elles proposent également des forums, des soirées découvertes métiers, des conférences et des rendez-vous personnalisés avec des conseillers.

En savoir plus : www.reseaucitesdesmetiers.com

Les salons destinés aux étudiants

Regroupant de nombreux professionnels de la formation, du recrutement et du monde du travail, les salons lycéens et étudiants sont des sources d’information clés pour construire votre projet.
Parfois thématisés par métier ou par secteur, ils vous offrent l’occasion de vous renseigner sur les meilleures formations disponibles, mais aussi sur leurs modalités, leurs conditions d’accès et leurs coûts.
Parmi les principaux rendez-vous organisés chaque année, notez le Salon de l’étudiant et le Grand Salon Studyrama de l’emploi.

En savoir plus :
www.salons-online.com
www.letudiant.fr
www.francejpo.com

Les Nuits de l’orientation des CCI

Les Nuits de l’orientation sont organisées chaque année par le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Présentes aujourd’hui dans 54 villes de France, elles proposent, l’espace d’une soirée, diverses animations – ateliers-débats, « speed-dating » des métiers, rencontres avec des conseillers en orientation – dans un environnement festif (avec DJ, troupes théâtrales, ligues d’improvisation…). Un concept original qui se propose de vous aider à réfléchir sans angoisse à votre projet professionnel et à répondre à vos questionnements.Dans les entreprises

Les journées portes ouvertes

Tous les ans, un certain nombre de sociétés s’ouvrent au public dans le cadre des Journées nationales portes ouvertes des entreprises. Elles sont organisées par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie et, au niveau local, par les chambres de commerce et d’industrie. Les jeunes y découvriront des secteurs d’activité, des entreprises et des métiers parfois méconnus. Ils établiront surtout des contacts directs avec le monde du travail pour étoffer une réflexion plus personnelle sur la filière susceptible de leur convenir. Côté entreprises, le but est de faire connaître et de valoriser leurs métiers. Ces Journées s’avèrent donc très fructueuses pour chacun.

Les rendez-vous t’chat

De plus en plus, les entreprises donnent rendez-vous sur leurs sites Internet afin d’échanger en direct avec des professionnels et découvrir les métiers et les formations.

Les stages

Intégrés aux programmes de nombreuses formations (IUT, grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et de communication), ils sont souvent obligatoires et indispensables pour l’obtention de certains diplômes (BEP, CAP, baccalauréat professionnel, BTS, licence ou master professionnel). Un stage est d’autant plus utile qu’il permet au stagiaire de s’immerger dans le secteur professionnel choisi, d’observer comment son métier de prédilection s’exerce au quotidien et donc de se confronter aux réalités du terrain.

Concrètement, une fois qu’il a obtenu l’accord de l’employeur, le stagiaire signera une convention de stage établie entre l’entreprise et l’établissement scolaire ou universitaire. Ce document précise les missions demandées au stagiaire et le nom de son tuteur au sein de la société. Qu’il soit conclu à des fins d’observation (avec les débutants) ou plus opérationnelles (en fin d’études), le stage est efficace pour préciser son projet, tout en construisant son curriculum vitae.

En savoir plus : www.jcomjeune.com/offres-de-stage

Pensez-y : bâtir un projet demande du temps

Pour avancer dans votre recherche, il faut multiplier les sources d’information sur le secteur d’activité et le métier que vous souhaitez exercer. Documentez-vous par tous les moyens disponibles, en anticipant au maximum et prévoyez le temps qui vous sera nécessaire. Votre projet n’en sera que plus solide.