Locataire

Le marché privé

Taille des textes Augmenter Diminuer

Le marché privé

Deux possibilités s’offrent au candidat locataire : traiter directement avec un propriétaire (une transaction sur deux se fait directement entre particuliers), ou passer par un intermédiaire, généralement une agence.

On pense souvent que la relation directe avec un propriétaire sera plus économique, l’agence percevant des honoraires égaux à un pourcentage du loyer annuel. En réalité, l’intermédiation du professionnel peut éviter quelques erreurs grossières et parfois faire gagner du temps. Surtout, l’agent immobilier, bien informé du marché, joue un rôle de conseil appréciable. Il veillera à ce que le bail et les conditions de sa signature soient parfaitement conformes à une législation complexe qu’il connaît.

Les annonces dans les médias :

Internet

Ce média a pris le relais des annonces de la presse écrite. Les agences comme les particuliers y recourent. Sa rapidité et sa souplesse de mise à jour constituent un avantage majeur. Mieux, des systèmes d’alerte permettent d’être au courant à tout moment d’une nouvelle offre. On s’inscrit sur le site, en précisant les critères du logement recherché (taille, prix, situation...). Toutes les annonces correspondant ces critères arrivent par mail dès leur mise en ligne.

Les agences immobilières

Dans les grandes villes, les agences ne s’intéressent pas toutes au marché de la location. En revanche, ce n’est pas parce qu’une agence n’a pas d’offre adaptée lors du premier contact qu’il faut l’oublier définitivement. La bonne stratégie avec les agences est de s’y rendre, pour leur exposer le cadre de la recherche et déposer un dossier de candidature. Ensuite, il faut les relancer régulièrement, en y passant une ou deux fois par semaine, ou en téléphonant.

La presse

La presse quotidienne régionale et la presse gratuite restent une source intéressante d’annonces immobilières de proximité. Pour avoir quelque chance de décrocher une location, il est primordial d’être rapide et d’agir dès la parution du support. Depuis le 1er janvier 2011, les annonces doivent obligatoirement mentionner le classement énergétique du logement (art. 1 du décret n° 2010-1662 du 28 décembre 2010 et articles R.134-5-1 et R.134-5-4 du Code de la construction et de l’habitat).

© Uni-Editions – Mai 2011