Retraite

Les 5 points clés pour une retraite sereine

Calculer sa retraite

Taille des textes Augmenter Diminuer

Depuis le 1er août 2007, un relevé situation individuel (RIS) a été mis en place, qui vous permet de connaître votre situation. Et cela, que vous soyez salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire ou exploitant agricole, ce relevé est adressé aux personnes ayant 35, 40, 45 ou 50 ans dans l’année. Le document fournit la liste de l’ensemble des régimes auprès desquels vous avez acquis des droits à la retraite, les éléments de rémunération pris en compte, la durée de cotisation et le nombre de points acquis.

En outre, une estimation indicative globale (EIG) est également généralisée et adressée, à partir de 55 ans, tous les 5 ans jusqu’au départ à la retraite. En 2012 étaient concernées par l’envoi des EIG les personnes nées en 1952 et 1957, ainsi que les personnes nées en1949 (âgées de 63 ans) et qui n’ont pas liquidé leur retraite. En 2013, l’EIG sera envoyée aux personnes nées en 1958 (55 ans), 1953 (60 ans) mais aussi 1949 (63 ans) et qui n’ont pas encore liquidé leur retraite. L’estimation de l’EIG reprend l’ensemble des droits inscrits auprès des différents régimes de retraite auxquels vous avez été rattachés durant votre carrière. Mais rien ne vous empêche d’effectuer cette estimation plus tôt, avec l’aide de votre conseiller bancaire par exemple. Une démarche qui vous permettra de déterminer l’âge idéal de votre départ à la retraite et de savoir si vous avez intérêt à racheter des trimestres. L’occasion aussi d’évaluer vos besoins en épargne retraite et d’adopter la bonne stratégie pour compléter votre pension de retraite.

Mais au-delà du calcul de ses revenus à la retraite, il convient également d’évaluer l’évolution de son budget à la retraite. Car si les revenus baissent à la retraite, les charges aussi avec notamment moins d’impôts (moins de revenus entrainent moins d’impôts), moins de crédits (notamment le crédit immobilier pour acquérir sa résidence principale est générale soldé), moins de professionnels (vêtements et frais de transports), moins de frais pour les enfants (ceux-ci sont généralement entrés dans la vie active lorsque les partent prennent leur retraite). L’INSEE recense une baisse moyenne des dépenses de 20% entre les retraités et les actifs.

Boîte à outils :

© Uni Editions & Crédit Agricole SA - décembre 2013

Les outils pratiques

Simulateurs