Travail

Nouveau salaire, nouveau budget

Apprenez à gérer votre compte

Taille des textes Augmenter Diminuer

Si vous n’avez pas encore de compte bancaire, c’est le moment d’en ouvrir un. Ne serait-ce que pour accueillir votre salaire tous les mois !

Gestion du compte

Surveillez votre compte régulièrement afin d’éviter des mauvaises surprises en fin de mois. Gardez à l’esprit que si un découvert peut être autorisé sur votre compte bancaire, vous paierez des agios. Pensez à utiliser le site Internet de votre banque, qui vous permet non seulement de consulter votre (vos) compte(s), mais aussi d’effectuer vos virements, par exemple. Prenez l’habitude de pointer les retraits et dépenses effectués avec votre carte bancaire (et votre chéquier si vous en avez un). Cela vous aidera non seulement dans la gestion de vos ressources, mais aussi pour contrôler les éventuels mouvements erronés ou frauduleux sur votre compte, et vous permettra de réagir vite le cas échéant. Depuis le 1er janvier 2009, tous les établissements bancaires ont désormais l’obligation de faire figurer le décompte annuel des frais de gestion des comptes. Étudiez de près ce document, envoyé en début d’année, très utile pour une gestion optimale de votre trésorerie.

Carte bancaire : laquelle choisir ?

La gamme des cartes est large. Choisissez-la en fonction de vos besoins, de votre mode de gestion et des services qui y sont associés (nationale, internationale, assistances, assurances…). Les cartes peuvent être à débit immédiat (le montant de vos achats par carte est prélevé tout de suite) ou à débit différé (vos dépenses ne sont prélevées qu’en fin de mois). Sur les cartes de paiement, il existe un plafond d’utilisation, en dessous duquel les paiements et les retraits sont autorisés.

© Uni Editions - juin 2011