Épargne Retraite
-
Se constituer une épargne-retraite à votre rythme
-
Bénéficier d’un complément de revenus à la retraite
-
Profiter d’un cadre fiscal spécifique
-
Investir sur un large choix d’investissement
-
En savoir plusDécouvrir le PER
Envie de vous constituer un capital ou un complément de revenu pour en disposer au moment de la retraite ? -
En savoir plusQu’est-ce que le PER Assurance ?
Il permet de vous constituer un complément de revenu à la retraite tout en pouvant bénéficier d’une déductibilité fiscale des versements dans la limite de plafonds prévus par la réglementation.
-
En savoir plusDécouvrir le PER
Envie de vous constituer un capital ou un complément de revenu pour en disposer au moment de la retraite ? -
En savoir plusQu’est-ce que le PER Assurance ?
Il permet de vous constituer un complément de revenu à la retraite tout en pouvant bénéficier d’une déductibilité fiscale des versements dans la limite de plafonds prévus par la réglementation.
Nos offres d'épargne retraite
Plan d’Épargne Retraite Compte-titres - PER CTO
Un contrat permettant de regrouper son épargne pour la préparation de la retraite.
Plan Épargne Retraite Assurance - PER Assurance
Et si vous vous constituiez un complément de revenu pour votre retraite ?
Simulation retraite
Estimez votre future retraite et appréhendez votre effort d'épargne pour la compléter.
Découvrez nos simulateursBesoin d'être accompagné ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone ou en agence.
Qu'est-ce qu'un plan épargne retraite ?
À la retraite, les revenus peuvent diminuer de manière significative. Épargner en amont permet de rechercher à maintenir un certain niveau de vie et à faire face aux dépenses du quotidien.
C’est aussi un moyen d’investir dans un cadre fiscal spécifique, tout en préparant plus sereinement son avenir.
Le PER est un contrat à long terme dédié à la retraite. Il peut prendre la forme d’un compte titre ou d’un contrat d’assurance-vie.
Ouvert aux personnes majeures, il permet de réaliser des versements volontaires, qui peuvent être déduits du revenu imposable dans les limites prévues par la réglementation, puis de récupérer son épargne à la retraite, en rente ou en capital. Il existe en version individuelle ou via l’entreprise.
Les deux formes de PER (Assurance ou Compte-Titres)
Ces deux formes s'appliquent à tous les types de plans (individuels, collectifs ou obligatoires) :
- Le PER Assurance est basé sur un contrat d’assurance vie multisupport, avec une gestion pilotée ou libre ;
- Le PER Compte-titres permet d’investir dans une gamme diversifiée de supports financiers tels que les actions, ETF, OPC, obligations, ou FCPR.
PER individuel (ou PERIN)
Le PER individuel est accessible à toute personne physique, salariée, indépendante ou sans activité. Il remplace plusieurs anciens produits, notamment le PERP, le contrat Madelin (destinés aux indépendants) et le Préfon (réservés aux fonctionnaires).
PER collectif
Le PER collectif est un plan d’entreprise facultatif proposé à tous les salariés. Il remplace le PERCO. L’adhésion est libre, et les versements peuvent être issus de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement...).
Ce plan suit les salariés tout au long de leur carrière et peut être conservé ou transféré même en cas de changement d’employeur.
PER obligatoire
Le PER obligatoire est un plan d’entreprise imposé à certains salariés, défini par accord collectif ou décision unilatérale de l’employeur.
Il reçoit principalement des cotisations obligatoires, mais l’adhérent peut y ajouter des versements volontaires. Ce type de plan est souvent utilisé comme régime de retraite supplémentaire.
Le PER repose sur une structure souple qui s’adapte aux parcours professionnels et à la capacité d’épargne de chacun.
Il est composé de compartiments, reçoit différents types de versements, propose plusieurs supports d’investissement et permet une sortie en capital ou en rente à la retraite.
Les 3 compartiments du PER
Le PER est composé de trois compartiments distincts, qui peuvent coexister dans un même contrat. Chacun sert à accueillir une catégorie précise de versements :
- Le compartiment des versements volontaires : il recueille l’épargne que vous décidez de verser vous-même, à titre personnel.
- Le compartiment de l’épargne salariale : il reçoit les sommes issues de dispositifs collectifs, comme l’intéressement, la participation ou l’abondement de l’employeur. Il peut être alimenté par ces sommes dans le cadre d’un PER collectif ou d’entreprise, ou par transfert dans le cadre d’un PER individuel.
- Le compartiment des versements obligatoires : il est destiné aux cotisations imposées par l’entreprise dans le cadre d’un PER obligatoire. Il est aussi alimenté par le transfert d'anciens produits de retraite à cotisations obligatoires.
Tous les PER (individuels ou d'entreprise) sont structurés autour de ces trois compartiments. Néanmoins, l'alimentation des compartiments "Épargne salariale" et "Versements obligatoires" n'est possible dans un PER individuel que par transfert de fonds issus d'un plan d'entreprise antérieur.
Les versements
Vous pouvez alimenter votre PER de plusieurs façons, en fonction de votre situation et du contrat choisi :
- Versements volontaires : libres ou programmés, ils sont effectués à votre initiative. Vous choisissez leur montant, leur fréquence. Ces versements peuvent être déductibles dans la limite des plafonds prévus par la réglementation.
- Versements issus de l’épargne salariale : ce sont les primes d’intéressement, de participation ou l’abondement de votre employeur. Ils sont généralement versés automatiquement sur votre PER collectif.
- Cotisations obligatoires : dans le cadre d’un PER obligatoire en entreprise, elles sont fixées par l’accord ou la décision de l’employeur.
Chaque contrat peut fixer un montant minimum pour l'adhésion, ainsi qu'un montant minimum pour les versements réguliers.
Les supports disponibles
Les sommes versées sont investies, au choix, sur :
- Un fonds en euros sécurisé uniquement disponible dans les PER de type Assurance ;
- Des unités de compte, disponibles dans tous les types de PER, qui permettent d’investir sur les marchés financiers (actions, obligations, OPC, ETF…), avec un potentiel de rendement plus élevé, mais aussi un risque de perte en capital.
Le choix des supports dépend de vos besoins, votre profil d’investisseur et de votre horizon d’investissement.
Les modes de gestion
Deux modes de gestion sont possibles, dont la disponibilité dépend du support de votre PER (Assurance ou Compte-Titres) : la gestion pilotée et la gestion libre.
La gestion accompagnée
Vous déléguez totalement ou partiellement la gestion sélection des supports d’investissement de votre PER à des professionnels, tout en gardant la possibilité d'ajuster votre niveau d’implication.
- La gestion pilotée à horizon retraite. Vos investissements sont automatiquement répartis selon un profil de risque (prudent, équilibré ou dynamique), avec une sécurisation progressive à mesure que vous approchez de la retraite. Ce mode est le mode de gestion proposé par défaut dans les PER, notamment pour accompagner les épargnants qui ne souhaitent pas gérer eux-mêmes leurs investissements.
- La gestion conseillée. Vous gérez votre épargne, mais avec l’appui d’un expert qui vous contacte régulièrement (généralement chaque trimestre) pour vous proposer des ajustements. Vous restez maître des décisions finales. Ce mode de gestion est disponible sur le PER Compte-titres.
- La gestion sous mandat. Vous déléguez totalement vos choix d’investissement à une équipe de gestion, qui agit en fonction de votre profil de risque. Vous êtes informé des arbitrages réalisés, sans intervention de votre part. Ce mode de gestion est disponible sur le PER Compte-titres.
La gestion autonome libre
Vous prenez vous-même les décisions d’investissement, sans accompagnement. CCe mode convient si vous souhaitez piloter directement vos investissements et êtes à l’aise avec les marchés financiers.
- Dans un PER Assurance, la gestion libre s'applique à la répartition entre le fonds en euros et les Unités de Compte (UC) disponibles au contrat ;
- Dans un PER Compte-Titres, vous choisissez librement vos supports (actions, obligations, ETF, OPC...) via une interface dédiée.
La sortie
Au moment de la retraite, vous pouvez choisir :
- Une sortie en capital, versé en une fois ou de manière fractionnée (possible uniquement pour les compartiments "versements volontaires" et "épargne salariale").
- Une rente viagère, versée à vie. Elle peut être :
- Individuelle ;
- Réversible, au profit d’un proche ;
- Avec annuités garanties (durée minimum de versement garantie quoi qu’il arrive) ;
- À palier ou avec option transition (montants modulés sur une période définie).
Les versements obligatoires ne peuvent donner lieu qu’à une sortie en rente.
L’épargne retraite n’est pas toujours bloquée jusqu’à la retraite. La loi prévoit plusieurs cas de déblocage anticipé :
- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
- Invalidité (de l’épargnant, de son conjoint ou de ses enfants, reconnue en 2e ou 3e catégorie par la Sécurité sociale) ;
- Surendettement ;
- Fin de droits à l’assurance chômage ;
- Liquidation judiciaire ou cessation d’activité non salariée (clôture de l’activité) ;
- Achat de la résidence principale (uniquement pour les compartiments des versements volontaires ou l’épargne salariale).
Des justificatifs sont requis pour débloquer les fonds dans ces situations.
Le PER donne droit à une déduction fiscale des versements volontaires, dans une limite annuelle appelée "plafond épargne retraite".
Comment fonctionne le plafond épargne retraite ?
Le plafond de déduction du revenu net global correspond pour une année N à :
- 10 % des revenus professionnels nets perçus en N-1, dans la limite de 8 fois le PASS de l’année N-1 ;
- Ou 10 % du PASS de l’année N-1, si cela est plus avantageux.
Ce plafond est personnel mais peut être mutualisé entre conjoints mariés ou pacsés avec imposition commune.
Si vous n’utilisez pas la totalité de votre plafond, le solde est reportable sur 3 ans.
Comment utiliser le plafond non utilisé pour les revenus ?
Le montant reportable des années précédentes figure dans votre avis d’imposition, rubrique « Plafond Épargne retraite ». Vous pouvez l’utiliser pour :
- Augmenter vos versements déductibles l’année suivante ;
- Optimiser votre fiscalité si vos revenus augmentent temporairement ;
- Répartir votre effort d’épargne sur plusieurs années, sans perdre l’avantage fiscal.
Le PER se distingue par sa souplesse et son cadre fiscal spécifique.
- Il est accessible aux personnes majeures ;
- Il permet de faire des versements libres ou programmés à son rythme ;
- Il offre une liberté de gestion (pilotée ou libre) adaptée à votre profil ;
- Il autorise une sortie en capital ou en rente, selon votre besoin à la retraite ;
- Il peut être transféré facilement si vous changez de situation professionnelle.
Côté fiscalité, les versements volontaires peuvent être déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu dans les limites prévues par la réglementation. La fiscalité à la sortie dépend ensuite du mode de sortie choisi (capital ou rente) et du compartiment.
Le PER bénéficie d’un traitement fiscal incitatif, à l’entrée ou à la sortie.
À l’entrée :
Les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable, dans la limite d’un plafond annuel réglementaire. Ce choix appartient à l’épargnant. En cas de non-déductibilité, une fiscalité spécifique s’applique à la sortie.
À la sortie :
- En capital :
- Si les versements étaient déductibles, le capital correspondant aux versements est soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Les gains (produits) sont soumis au prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL) de 12,8 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 % (soit 30 % au total, PFU).
- Si les versements étaient non déductibles, le capital est exonéré d’impôt sur le revenu, seuls les produits sont soumis à prélèvements : PFNL de 12,8 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 % (soit 30% au total, PFU).
- En rente viagère :
- Pour les versements déductibles : imposition au régime des rentes viagères à titre gratuit (avec abattement de 10 %).
- Pour les non déductibles : imposition au régime des rentes viagères à titre onéreux (part imposable calculée selon l’âge du rentier).
- Les prélèvements sociaux s’appliquent dans les deux cas sur la part imposable de la rente.
Le choix du mode de sortie a donc un impact fiscal à anticiper.
Il n’existe pas de montant universel. Le bon niveau d’épargne dépend de plusieurs facteurs :
- Vos besoins futurs estimés (niveau de vie souhaité, durée probable de retraite…) ;
- Vos revenus actuels, votre âge, et votre capacité d’épargne ;
- Les compléments de revenus déjà prévus (immobilier, autres placements…).
Des outils de simulation en ligne permettent d’estimer l’effort d’épargne nécessaire en fonction de votre objectif.
En cas de décès, les sommes détenues sur un plan d’épargne retraite peuvent être transmises à des bénéficiaires ou intégrées dans la succession, selon la nature du contrat.
- Dans un PER Assurance, les sommes sont transmises directement aux bénéficiaires désignés dans le contrat, avec une fiscalité spécifique à l’assurance-vie.
- Dans un PER Compte-Titres, les avoirs intègrent l’actif de succession et sont soumis aux règles fiscales classiques de l’héritage.
Le traitement dépend également du moment du décès (avant ou après la liquidation du plan) et des options choisies (par exemple, une rente réversible peut continuer à être versée à un proche).
Il n’existe pas de solution unique. Le choix d’un placement pour préparer sa retraite dépend de vos objectifs, de votre fiscalité et de votre horizon d’investissement.
Plusieurs dispositifs peuvent être envisagés, comme le PER, l’assurance-vie ou encore le PEA, chacun ayant ses propres règles et caractéristiques.
- Le PER permet de préparer la retraite dans un cadre fiscal incitatif, mais reste bloqué jusqu’à cette échéance (sauf cas particuliers) ;
- L’assurance-vie est souple et accessible à tout moment, avec un cadre fiscal spécifique au bout de 8 ans ;
- Le PEA (Plan d'épargne en actions) convient aux investisseurs souhaitant profiter d’une exonération d’impôt sur les plus-values après 5 ans.
Ces dispositifs peuvent être complémentaires dans une stratégie globale.
Choisissez le PER qui vous correspond en fonction de vos objectifs, de votre profil d’investisseur et de votre situation fiscale.
Évaluer ses besoins et objectifs
Estimez le niveau de revenus souhaité à la retraite, vos charges futures, et votre capacité à épargner aujourd’hui. Plus vous commencez tôt, plus l’effort sera lissé.
Choisir les bons supports d'épargne
L’épargne investie dans un PER peut être placée sur deux types de supports :
- Un fonds en euros, plus sécurisé, dans le cadre d’un PER assurance ;
- Des unités de compte, plus dynamiques, mais soumises aux fluctuations des marchés et présentant un risque de perte en capital.
Le bon équilibre dépend de vos besoins, de votre profil d’investisseur et de votre horizon de retraite. Plus ce dernier est éloigné, plus vous pouvez allouer une part importante en unités de compte, ce qui permet de lisser le risque sur la durée tout en recherchant une meilleure performance.
Stratégies de versements
Vous pouvez verser de manière libre ou programmée. Si vos revenus varient d’une année sur l’autre, il peut être judicieux d’adapter vos versements en conséquence : par exemple, augmenter vos versements une année où votre imposition est plus forte, pour maximiser l’avantage fiscal.
Vous pouvez aussi anticiper un changement de situation (départ à l’étranger, baisse de revenus, congé sabbatique…) pour concentrer vos versements sur les années les plus fiscalement avantageuses.
Enfin, pensez à exploiter vos plafonds de déduction non utilisés des années précédentes, disponibles sur votre avis d’imposition.
Pour tirer le meilleur parti de votre plan d'épargne retraite, ces trois principes simples peuvent faire la différence sur le long terme.
Commencer tôt
Plus vous commencez jeune, plus l’effort d’épargne est réparti dans le temps. Même avec de petits montants, l’effet cumulé permet de constituer un capital plus significatif à la retraite.
Diversifier ses investissements
N’investissez pas toute votre épargne retraite sur un seul type de support.
Par exemple, si vous avez encore 15 ou 20 ans avant la retraite, vous pouvez allouer une part significative aux unités de compte, qui offrent un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme, malgré les fluctuations des marchés et le risque de perte en capital.
En revanche, à l’approche de la retraite, il peut être sera plus prudent de sécuriser progressivement votre capital.
Suivre et ajuster son épargne
Votre situation évolue (revenus, projets, fiscalité…). Faites un point chaque année sur votre PER. Si vos revenus augmentent, vous pouvez utiliser tout votre plafond de déduction fiscale.
Si votre profil d’investisseur change, vous pouvez réduire ou augmenter la part de supports risqués. Et si vous êtes proche de la retraite, il peut être pertinent de choisir un mode de sortie (capital ou rente) et d’anticiper la fiscalité associée.
Qu'est-ce qu'un plan épargne retraite ?
À la retraite, les revenus peuvent diminuer de manière significative. Épargner en amont permet de rechercher à maintenir un certain niveau de vie et à faire face aux dépenses du quotidien.
C’est aussi un moyen d’investir dans un cadre fiscal spécifique, tout en préparant plus sereinement son avenir.
Le PER est un contrat à long terme dédié à la retraite. Il peut prendre la forme d’un compte titre ou d’un contrat d’assurance-vie.
Ouvert aux personnes majeures, il permet de réaliser des versements volontaires, qui peuvent être déduits du revenu imposable dans les limites prévues par la réglementation, puis de récupérer son épargne à la retraite, en rente ou en capital. Il existe en version individuelle ou via l’entreprise.
Les deux formes de PER (Assurance ou Compte-Titres)
Ces deux formes s'appliquent à tous les types de plans (individuels, collectifs ou obligatoires) :
- Le PER Assurance est basé sur un contrat d’assurance vie multisupport, avec une gestion pilotée ou libre ;
- Le PER Compte-titres permet d’investir dans une gamme diversifiée de supports financiers tels que les actions, ETF, OPC, obligations, ou FCPR.
PER individuel (ou PERIN)
Le PER individuel est accessible à toute personne physique, salariée, indépendante ou sans activité. Il remplace plusieurs anciens produits, notamment le PERP, le contrat Madelin (destinés aux indépendants) et le Préfon (réservés aux fonctionnaires).
PER collectif
Le PER collectif est un plan d’entreprise facultatif proposé à tous les salariés. Il remplace le PERCO. L’adhésion est libre, et les versements peuvent être issus de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement...).
Ce plan suit les salariés tout au long de leur carrière et peut être conservé ou transféré même en cas de changement d’employeur.
PER obligatoire
Le PER obligatoire est un plan d’entreprise imposé à certains salariés, défini par accord collectif ou décision unilatérale de l’employeur.
Il reçoit principalement des cotisations obligatoires, mais l’adhérent peut y ajouter des versements volontaires. Ce type de plan est souvent utilisé comme régime de retraite supplémentaire.
Le PER repose sur une structure souple qui s’adapte aux parcours professionnels et à la capacité d’épargne de chacun.
Il est composé de compartiments, reçoit différents types de versements, propose plusieurs supports d’investissement et permet une sortie en capital ou en rente à la retraite.
Les 3 compartiments du PER
Le PER est composé de trois compartiments distincts, qui peuvent coexister dans un même contrat. Chacun sert à accueillir une catégorie précise de versements :
- Le compartiment des versements volontaires : il recueille l’épargne que vous décidez de verser vous-même, à titre personnel.
- Le compartiment de l’épargne salariale : il reçoit les sommes issues de dispositifs collectifs, comme l’intéressement, la participation ou l’abondement de l’employeur. Il peut être alimenté par ces sommes dans le cadre d’un PER collectif ou d’entreprise, ou par transfert dans le cadre d’un PER individuel.
- Le compartiment des versements obligatoires : il est destiné aux cotisations imposées par l’entreprise dans le cadre d’un PER obligatoire. Il est aussi alimenté par le transfert d'anciens produits de retraite à cotisations obligatoires.
Tous les PER (individuels ou d'entreprise) sont structurés autour de ces trois compartiments. Néanmoins, l'alimentation des compartiments "Épargne salariale" et "Versements obligatoires" n'est possible dans un PER individuel que par transfert de fonds issus d'un plan d'entreprise antérieur.
Les versements
Vous pouvez alimenter votre PER de plusieurs façons, en fonction de votre situation et du contrat choisi :
- Versements volontaires : libres ou programmés, ils sont effectués à votre initiative. Vous choisissez leur montant, leur fréquence. Ces versements peuvent être déductibles dans la limite des plafonds prévus par la réglementation.
- Versements issus de l’épargne salariale : ce sont les primes d’intéressement, de participation ou l’abondement de votre employeur. Ils sont généralement versés automatiquement sur votre PER collectif.
- Cotisations obligatoires : dans le cadre d’un PER obligatoire en entreprise, elles sont fixées par l’accord ou la décision de l’employeur.
Chaque contrat peut fixer un montant minimum pour l'adhésion, ainsi qu'un montant minimum pour les versements réguliers.
Les supports disponibles
Les sommes versées sont investies, au choix, sur :
- Un fonds en euros sécurisé uniquement disponible dans les PER de type Assurance ;
- Des unités de compte, disponibles dans tous les types de PER, qui permettent d’investir sur les marchés financiers (actions, obligations, OPC, ETF…), avec un potentiel de rendement plus élevé, mais aussi un risque de perte en capital.
Le choix des supports dépend de vos besoins, votre profil d’investisseur et de votre horizon d’investissement.
Les modes de gestion
Deux modes de gestion sont possibles, dont la disponibilité dépend du support de votre PER (Assurance ou Compte-Titres) : la gestion pilotée et la gestion libre.
La gestion accompagnée
Vous déléguez totalement ou partiellement la gestion sélection des supports d’investissement de votre PER à des professionnels, tout en gardant la possibilité d'ajuster votre niveau d’implication.
- La gestion pilotée à horizon retraite. Vos investissements sont automatiquement répartis selon un profil de risque (prudent, équilibré ou dynamique), avec une sécurisation progressive à mesure que vous approchez de la retraite. Ce mode est le mode de gestion proposé par défaut dans les PER, notamment pour accompagner les épargnants qui ne souhaitent pas gérer eux-mêmes leurs investissements.
- La gestion conseillée. Vous gérez votre épargne, mais avec l’appui d’un expert qui vous contacte régulièrement (généralement chaque trimestre) pour vous proposer des ajustements. Vous restez maître des décisions finales. Ce mode de gestion est disponible sur le PER Compte-titres.
- La gestion sous mandat. Vous déléguez totalement vos choix d’investissement à une équipe de gestion, qui agit en fonction de votre profil de risque. Vous êtes informé des arbitrages réalisés, sans intervention de votre part. Ce mode de gestion est disponible sur le PER Compte-titres.
La gestion autonome libre
Vous prenez vous-même les décisions d’investissement, sans accompagnement. CCe mode convient si vous souhaitez piloter directement vos investissements et êtes à l’aise avec les marchés financiers.
- Dans un PER Assurance, la gestion libre s'applique à la répartition entre le fonds en euros et les Unités de Compte (UC) disponibles au contrat ;
- Dans un PER Compte-Titres, vous choisissez librement vos supports (actions, obligations, ETF, OPC...) via une interface dédiée.
La sortie
Au moment de la retraite, vous pouvez choisir :
- Une sortie en capital, versé en une fois ou de manière fractionnée (possible uniquement pour les compartiments "versements volontaires" et "épargne salariale").
- Une rente viagère, versée à vie. Elle peut être :
- Individuelle ;
- Réversible, au profit d’un proche ;
- Avec annuités garanties (durée minimum de versement garantie quoi qu’il arrive) ;
- À palier ou avec option transition (montants modulés sur une période définie).
Les versements obligatoires ne peuvent donner lieu qu’à une sortie en rente.
L’épargne retraite n’est pas toujours bloquée jusqu’à la retraite. La loi prévoit plusieurs cas de déblocage anticipé :
- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
- Invalidité (de l’épargnant, de son conjoint ou de ses enfants, reconnue en 2e ou 3e catégorie par la Sécurité sociale) ;
- Surendettement ;
- Fin de droits à l’assurance chômage ;
- Liquidation judiciaire ou cessation d’activité non salariée (clôture de l’activité) ;
- Achat de la résidence principale (uniquement pour les compartiments des versements volontaires ou l’épargne salariale).
Des justificatifs sont requis pour débloquer les fonds dans ces situations.
Le PER donne droit à une déduction fiscale des versements volontaires, dans une limite annuelle appelée "plafond épargne retraite".
Comment fonctionne le plafond épargne retraite ?
Le plafond de déduction du revenu net global correspond pour une année N à :
- 10 % des revenus professionnels nets perçus en N-1, dans la limite de 8 fois le PASS de l’année N-1 ;
- Ou 10 % du PASS de l’année N-1, si cela est plus avantageux.
Ce plafond est personnel mais peut être mutualisé entre conjoints mariés ou pacsés avec imposition commune.
Si vous n’utilisez pas la totalité de votre plafond, le solde est reportable sur 3 ans.
Comment utiliser le plafond non utilisé pour les revenus ?
Le montant reportable des années précédentes figure dans votre avis d’imposition, rubrique « Plafond Épargne retraite ». Vous pouvez l’utiliser pour :
- Augmenter vos versements déductibles l’année suivante ;
- Optimiser votre fiscalité si vos revenus augmentent temporairement ;
- Répartir votre effort d’épargne sur plusieurs années, sans perdre l’avantage fiscal.
Le PER se distingue par sa souplesse et son cadre fiscal spécifique.
- Il est accessible aux personnes majeures ;
- Il permet de faire des versements libres ou programmés à son rythme ;
- Il offre une liberté de gestion (pilotée ou libre) adaptée à votre profil ;
- Il autorise une sortie en capital ou en rente, selon votre besoin à la retraite ;
- Il peut être transféré facilement si vous changez de situation professionnelle.
Côté fiscalité, les versements volontaires peuvent être déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu dans les limites prévues par la réglementation. La fiscalité à la sortie dépend ensuite du mode de sortie choisi (capital ou rente) et du compartiment.
Le PER bénéficie d’un traitement fiscal incitatif, à l’entrée ou à la sortie.
À l’entrée :
Les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable, dans la limite d’un plafond annuel réglementaire. Ce choix appartient à l’épargnant. En cas de non-déductibilité, une fiscalité spécifique s’applique à la sortie.
À la sortie :
- En capital :
- Si les versements étaient déductibles, le capital correspondant aux versements est soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Les gains (produits) sont soumis au prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL) de 12,8 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 % (soit 30 % au total, PFU).
- Si les versements étaient non déductibles, le capital est exonéré d’impôt sur le revenu, seuls les produits sont soumis à prélèvements : PFNL de 12,8 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 % (soit 30% au total, PFU).
- En rente viagère :
- Pour les versements déductibles : imposition au régime des rentes viagères à titre gratuit (avec abattement de 10 %).
- Pour les non déductibles : imposition au régime des rentes viagères à titre onéreux (part imposable calculée selon l’âge du rentier).
- Les prélèvements sociaux s’appliquent dans les deux cas sur la part imposable de la rente.
Le choix du mode de sortie a donc un impact fiscal à anticiper.
Il n’existe pas de montant universel. Le bon niveau d’épargne dépend de plusieurs facteurs :
- Vos besoins futurs estimés (niveau de vie souhaité, durée probable de retraite…) ;
- Vos revenus actuels, votre âge, et votre capacité d’épargne ;
- Les compléments de revenus déjà prévus (immobilier, autres placements…).
Des outils de simulation en ligne permettent d’estimer l’effort d’épargne nécessaire en fonction de votre objectif.
En cas de décès, les sommes détenues sur un plan d’épargne retraite peuvent être transmises à des bénéficiaires ou intégrées dans la succession, selon la nature du contrat.
- Dans un PER Assurance, les sommes sont transmises directement aux bénéficiaires désignés dans le contrat, avec une fiscalité spécifique à l’assurance-vie.
- Dans un PER Compte-Titres, les avoirs intègrent l’actif de succession et sont soumis aux règles fiscales classiques de l’héritage.
Le traitement dépend également du moment du décès (avant ou après la liquidation du plan) et des options choisies (par exemple, une rente réversible peut continuer à être versée à un proche).
Il n’existe pas de solution unique. Le choix d’un placement pour préparer sa retraite dépend de vos objectifs, de votre fiscalité et de votre horizon d’investissement.
Plusieurs dispositifs peuvent être envisagés, comme le PER, l’assurance-vie ou encore le PEA, chacun ayant ses propres règles et caractéristiques.
- Le PER permet de préparer la retraite dans un cadre fiscal incitatif, mais reste bloqué jusqu’à cette échéance (sauf cas particuliers) ;
- L’assurance-vie est souple et accessible à tout moment, avec un cadre fiscal spécifique au bout de 8 ans ;
- Le PEA (Plan d'épargne en actions) convient aux investisseurs souhaitant profiter d’une exonération d’impôt sur les plus-values après 5 ans.
Ces dispositifs peuvent être complémentaires dans une stratégie globale.
Choisissez le PER qui vous correspond en fonction de vos objectifs, de votre profil d’investisseur et de votre situation fiscale.
Évaluer ses besoins et objectifs
Estimez le niveau de revenus souhaité à la retraite, vos charges futures, et votre capacité à épargner aujourd’hui. Plus vous commencez tôt, plus l’effort sera lissé.
Choisir les bons supports d'épargne
L’épargne investie dans un PER peut être placée sur deux types de supports :
- Un fonds en euros, plus sécurisé, dans le cadre d’un PER assurance ;
- Des unités de compte, plus dynamiques, mais soumises aux fluctuations des marchés et présentant un risque de perte en capital.
Le bon équilibre dépend de vos besoins, de votre profil d’investisseur et de votre horizon de retraite. Plus ce dernier est éloigné, plus vous pouvez allouer une part importante en unités de compte, ce qui permet de lisser le risque sur la durée tout en recherchant une meilleure performance.
Stratégies de versements
Vous pouvez verser de manière libre ou programmée. Si vos revenus varient d’une année sur l’autre, il peut être judicieux d’adapter vos versements en conséquence : par exemple, augmenter vos versements une année où votre imposition est plus forte, pour maximiser l’avantage fiscal.
Vous pouvez aussi anticiper un changement de situation (départ à l’étranger, baisse de revenus, congé sabbatique…) pour concentrer vos versements sur les années les plus fiscalement avantageuses.
Enfin, pensez à exploiter vos plafonds de déduction non utilisés des années précédentes, disponibles sur votre avis d’imposition.
Pour tirer le meilleur parti de votre plan d'épargne retraite, ces trois principes simples peuvent faire la différence sur le long terme.
Commencer tôt
Plus vous commencez jeune, plus l’effort d’épargne est réparti dans le temps. Même avec de petits montants, l’effet cumulé permet de constituer un capital plus significatif à la retraite.
Diversifier ses investissements
N’investissez pas toute votre épargne retraite sur un seul type de support.
Par exemple, si vous avez encore 15 ou 20 ans avant la retraite, vous pouvez allouer une part significative aux unités de compte, qui offrent un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme, malgré les fluctuations des marchés et le risque de perte en capital.
En revanche, à l’approche de la retraite, il peut être sera plus prudent de sécuriser progressivement votre capital.
Suivre et ajuster son épargne
Votre situation évolue (revenus, projets, fiscalité…). Faites un point chaque année sur votre PER. Si vos revenus augmentent, vous pouvez utiliser tout votre plafond de déduction fiscale.
Si votre profil d’investisseur change, vous pouvez réduire ou augmenter la part de supports risqués. Et si vous êtes proche de la retraite, il peut être pertinent de choisir un mode de sortie (capital ou rente) et d’anticiper la fiscalité associée.
Application Ma Banque
Consultez et gérez tous vos contrats en toute simplicité depuis votre application "Ma Banque" ou "CA Bourse" pour votre PER CTO.
Nos conseils pour aller plus loin
Mentions légales
Document à caractère publicitaire.