Ecogestes

Introduction

A nous d’agir !

Taille des textes Augmenter Diminuer

Dans quel état allons-nous transmettre notre planète aux générations futures ? Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles font peser de lourdes menaces. La fonte des glaces du Groenland, de l’Antarctique et des glaciers qui recouvrent les montagnes s’avère plus rapide que prévue. Au rythme actuel, le niveau de la mer pourrait s’élever de trois mètres d’ici la fin du siècle et recouvrir de vastes étendues de terres habitées. Mais, dès 2030, la moitié des habitants de la Terre pourraient manquer d’eau douce.

Les progrès technologiques ne suffiront pas à eux seuls à empêcher ces phénomènes. Il faut une implication de chaque individu. Nos comportements individuels quotidiens engendrent 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Si rien ne change, elles augmenteront de 130 % dans les 40 prochaines années. Mais avec un peu de volonté, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses.

En modifiant certaines de nos habitudes, nous pouvons réduire de beaucoup notre impact sur l’environnement. Il suffirait de mettre quotidiennement en application des petits éco-gestes. Multipliés par des milliards d’individus, ils conduiraient à d’immenses économies d’énergies et de ressources non renouvelables.

Ce sont ces éco-gestes que ce guide propose de découvrir. En les appliquant, nous contribuerons à préserver la planète et nous réduiront considérablement notre impact sur l’environnement sans détériorer pour autant notre confort de vie. Maintenant, c’est à nous de d’agir !

© Uni-Editions - novembre 2009