Etudiant

Choisir une grande école

Les écoles de commerce, de communication et de marketing

Taille des textes Augmenter Diminuer

Elles ouvrent de nombreuses voies au sein de l’entreprise. L’éventail y est en effet assez large. Les enseignements délivrés préparent aux métiers de la finance, du commercial, du marketing, des ressources humaines, de la gestion, de la communication ou du management.

Après le bac, l’étudiant pourra soit postuler à une classe préparatoire aux concours des écoles de commerce, soit retenir une formation courte, soit s’inscrire dans une université dont les disciplines correspondent aux programmes dispensés dans ces écoles. Il rejoindra ensuite l’école de commerce visée, par le biais des passerelles et des admissions parallèles. Il existe aussi des écoles de commerce qui recrutent des bacheliers. C’est une solution alternative, même si le diplôme est jugé moins prestigieux.

Pour les sélections issues des classes préparatoires, les concours d’entrée sont répartis autour de deux réseaux. Il s’agit des deux banques d’épreuves communes aux écoles de commerce les plus importantes. L’une relève de la chambre de commerce et d’industrie de Paris et regroupe plus de 20 établissements, y compris les plus prestigieux (HEC, Essec, EM Lyon…).

L’autre s’appelle l’“Ecricome” et réunit 7 grandes écoles de management de forte notoriété en France et à l’échelon européen, à savoir : BEM Management School (de Bordeaux), Euromed (Marseille), ICN Business School (Nancy), Reims Management School, les ESC de Rouen et de Toulouse, et l’Escem (Tours-Poitiers).

© Uni éditions – Katia Vilarasau – juin 2011