Le magazine
Deux nouveaux prêts à taux zéro
L’achat d’un logement neuf permet désormais, selon certains critères, de bénéficier du « doublement du prêt à taux 0 % » pour la période du 15 janvier au 31 décembre 2009.
Le prêt à taux zéro doublé pour les nouveaux propriétaires
Deux décrets parus au Journal officiel le 20 décembre 2008 complètent les dispositions du Code de la construction et de l’habitat en matière de prêt à taux 0 % et précisent les modalités du Nouveau Prêt à 0 %.
Désormais, et selon certains critères, les nouveaux propriétaires bénéficient jusqu’au 31 décembre 2009 du doublement du prêt à 0 % pour l’achat ou la construction d’un logement neuf. Sous conditions de ressources, ils peuvent emprunter sans intérêts jusqu’à 30 % du prix de leur logement, dans la limite de certains plafonds en fonction du nombre de personnes qui y habiteront et de l’emplacement du bien.
Ce taux est porté à 40 % pour les logements situés en zone urbaine sensible (ZUS) ou en zone franche. La banque cumulera le prêt à 0 % avec les autres prêts qui seront éventuellement accordés (1 % Logement, prêt épargne logement, prêt d’accession sociale, prêt conventionné, prêt bancaire classique…).
Un prêt à taux zéro pour financer les économies d’énergie
L’Éco-Prêt à 0 % est un nouveau dispositif voté dans le cadre du Plan de relance pour 2009. Il permettra d’améliorer la performance énergétique des logements anciens au titre de la résidence principale. Le décret qui en précisera les modalités devrait être publié d’ici à quelques semaines.
En fonction des caractéristiques du logement, le décret d’application définira des « bouquets de travaux » cohérents. Le montant de ce prêt pourrait atteindre 30.000 € par logement et ne sera pas octroyé sous conditions de ressources.
Et pourquoi pas une aide locale ?
L’Anah, (Agence nationale d’amélioration de l’habitat), attribue des subventions aux propriétaires qui réalisent des travaux pour améliorer le confort dans les logements qu’ils occupent, qu’ils louent ou envisagent de louer à titre de résidence principale.
Les collectivités locales accordent, elles aussi, des aides aux particuliers qui souhaitent acheter, rénover ou adapter un logement.
Vous pouvez obtenir des informations auprès de votre banque, auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) qui recense l’ensemble de ces aides, ou encore auprès de la Direction départementale de l’équipement (DDE) de votre département.
Delphine Goater – Uni-Editions – Janvier 2009
En bref
- Nos solutions


