Juin 2009

Réussir son déménagement - 1ère partie

Karen Money - Misterdemenagement.com

Comment bien choisir son déménageur, pour quelle formule opter, estimer le coût de son déménagement avant de choisir avec internet …

Lire le transcript de la vidéo

Réussir son déménagement 1ère Partie - Entretien avec Karen Money, misterdemenagement.com

Quels sont vos conseils pour bien choisir son entreprise de déménagement ?

Je pense qu’il y a trois points importants :
-  Il faut vérifier si la société a le bon code APE. Le code APE pour les déménageurs est 4942Z.
-  Vérifier que la société est bien enregistrée auprès du registre des transporteurs.
-  Vérifier si la société fait partie d’un syndicat ou association de la profession tel que la Fédération Française des Déménageurs ou la Chambre Syndicale des Déménagements par exemple. C’est un plus.

Quelles sont les différentes formules proposées pour déménager ?

En général il y a quatre formules : standard, éco, éco plus et luxe. La formule la plus retenue est la formule standard : vous emballez tout ce qui est non fragile, et le déménageur va s’occuper de tout ce qui est fragile et va également faire tout ce qui est démontage / remontage des meubles. Si vous passez par un déménageur professionnel il faut savoir qu’il va (en principe) vous fournir des cartons. Quelque soit la formule que vous choisissez, il fournira des penderies pour les vêtements, des housses pour les matelas et protégera le mobilier.

Comment estimer le coût de son déménagement ?

Il y a trois étapes à suivre :

-  D’abord il faut calculer le volume à déménager. Cela peut se faire sur internet, sur un calculateur de volume par exemple.
-  Ensuite, pour estimer le coût, on peut faire appel à un estimateur de coût, disponible sur internet également.
-  Remplir une demande de devis sur internet. Quelques jours plus tard on reçoit en retour plusieurs propositions de devis. A ce moment on peut comparer les prestations et les prix proposés. Plus vous remplissez la demande de devis avec des éléments importants concernant votre déménagement, plus le devis sera précis. Cela veut dire non seulement le volume, l’adresse de départ et d’arrivée mais également tout ce qui est accès à l’immeuble : est ce que le camion peut se garer dans un parking devant l’immeuble ? Ou bien à 200 mètres ? S‘il y a ascenseur ou pas ? S’il faut un monte-meubles pour faire passer des éléments par la fenêtre ?

Normalement il est précisé sur le devis ou les conditions générales de vente que le prix proposé correspond à un déménagement avec une assurance de base. Si vous avez du mobilier ou des éléments de valeur, il faut demander au déménageur de vous donner un papier qui s’appelle une « déclaration de valeurs ». Il faut remplir ce papier et le déménageur va ensuite vous proposer une assurance complémentaire basée sur la valeur que vous avez déclarée sachant que cela va de 0.40% à 0.60% de la valeur déclarée.

Autres vidéos