Selon la gamme de votre carte bancaire (Visa, Visa Premier, Mastercard, Mastercard Gold…), vous bénéficiez de garanties utiles pour faire face aux imprévus. Les cartes de type Visa Premier ou Gold Mastercard peuvent couvrir les retards d’avion, de train, la perte des bagages ou l’annulation d’un voyage et vous éviter de payer certaines assurances complémentaires comme le rachat de franchise lorsque vous louez un véhicule. Si vous voyagez beaucoup ou si vous skiez, privilégiez donc ces dernières.
Il est bon de savoir que pour la majorité des cartes bancaires, votre conjoint ou concubin et vos enfants âgés de moins de 25 ans à votre charge sur le plan fiscal bénéficient des garanties d’assistance et/ou d’assurance qu’ils voyagent ou non avec le titulaire de la carte. Quant aux plafonds de prise en charge, ils varient selon les cartes.
L'ASSISTANCE
Les cartes bancaires incluent des services comme le rapatriement médical en cas d’accident en France comme à l’étranger ou encore l’assistance juridique à l’étranger. Avant d’engager des frais pour une consultation ou une hospitalisation, il est impératif de contacter les services de l’assisteur en contactant le numéro d'assistance indiqué au dos de la carte. Il vous sera demandé de communiquer les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ainsi que la nature et les conditions de l’intervention (en aucun cas votre code confidentiel à 4 chiffres !). Les garanties d’assistance sont liées à la détention de la carte bancaire, pensez donc à vérifier avant de partir en voyage la date d’expiration de cette dernière. L’assuré est en effet pris en charge de la date de souscription de sa carte à sa date d’expiration ou de résiliation le cas échéant.
LES ASSURANCES
En fonction du niveau de votre carte, vous pouvez obtenir un remboursement en cas d’annulation du voyage programmé suite à une maladie ou un grave imprévu faisant partie des conditions indiquées dans la notice d’information du contrat d’assurance de votre carte bancaire. De même, vous pouvez être dédommagé en cas de retard d’avion, de train, de perte de vos bagages, de vol d'effets personnels dans votre véhicule de location.
Pour bénéficier des garanties d'assurance, les dépenses (billet de transport, location de voiture, hôtel...) doivent avoir été réglées avec votre carte bancaire.