Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur  Trouver une agence

Indépendants ? soignez votre santé… et votre budget !

25/02/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Protection

Thématiques de l'article hashtagSanté

tout un mag pour vous

Indépendants ? soignez votre santé… et votre budget !

Si la complémentaire santé est désormais obligatoire pour les salariés en entreprise, il n’en est pas de même pour les indépendants*. Facultative, la souscription à une complémentaire santé pro est pourtant essentielle afin de couvrir ses frais de santé.

Se mettre à son compte est une décision qui implique de nombreux changements dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Ce nouveau statut implique de grands changements en matière de protection sociale d’autant plus pour celui ou celle qui était auparavant salarié. En effet, il appartient désormais au travailleur indépendant d'organiser lui-même sa propre protection sociale, au-delà des prestations couvertes par son régime obligatoire.

Que se passe-t-il si je tombe malade ? Si j’ai un accident et que je deviens invalide ? Quels seront mes revenus ? Des questions qu’il faut impérativement se poser dès l’installation !

Même chose pour le remboursement des frais de santé : quels sont mes besoins et ceux de ma famille en terme de couverture (optique, dentaire, audio prothèses, soins courants, hospitalisation) ? Un travailleur indépendant a tout intérêt à être vigilant à sa propre protection sociale pour être serein dans son activité professionnelle.

* On parle aussi de travailleurs non salariés (TNS) ce qui englobe aussi bien les professions libérales, les chefs d’entreprise que les auto-entrepreneurs, les commerçants et les artisans.

PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ

Quand on se met à son compte, la souscription d’un contrat santé Pro dès la création de son activité est donc essentielle. Au-delà de l’assurance professionnelle obligatoire (responsabilité civile, multirisque professionnelle), bien se couvrir face à ses dépenses de santé ainsi qu'à celles de son conjoint et de ses enfants est en effet important.

Votre contrat devra non seulement couvrir vos frais d’hospitalisation, mais aussi assurer le remboursement des dépenses de médecine de ville, de spécialistes, et selon vos besoins couvrir les soins d’orthodontie et d’optique de vos enfants, peu pris en charge par les régimes obligatoires.

CHOISIR UN CONTRAT SANTÉ PRO EN FONCTION DE SES BESOINS

En tout état de cause, votre assurance santé Pro doit pourvoir s’adapter à votre profil, vos besoins évoluant en fonction de votre âge et de votre situation familiale.

Vos attentes en termes de couverture ne seront en effet, peut-être pas les mêmes à 30 ans avec de jeunes enfants, qu’à 50 ans avec des ados ou encore à 60 ans et plus.

Vos besoins seront différents également si vous consultez des médecins conventionnés, des spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires ou encore si vous êtes adeptes des médecines douces (ostéopathe, acupuncteur…).

Prenez le temps de faire un point sur les besoins santé de votre foyer : consultez-vous régulièrement des spécialistes ? Y-a-t-il au moins une personne qui porte des lunettes ou des lentilles ? Vous arrive-t-il d’avoir besoins de soins dentaires et ou de prothèses auditives ?

L’OFFRE SANTE PRO : L'AVANTAGE FISCAL "MADELIN" MAINTENU

Depuis le 1er octobre 2020, les contrats « Madelin retraite » ne sont plus commercialisés (ils sont remplacés par le Plan d'épargne Retraite Individuel nés de la loi PACTE en 2019).

Toutefois, en tant que Travailleur Non Salarié, vous pouvez bénéficier d’une enveloppe fiscale pour vos contrats de Prévoyance et de Santé qui vous donne droit à une réduction d’impôts (dans la limite fiscale prévue). Vous avez donc tout intérêt en tant qu’indépendant à souscrire votre contrat santé dans le cadre de votre activité professionnelle.

À noter : cette disposition n'est pas ouverte aux micro entrepreneurs et aux travailleurs indépendants relevant du régime micro-BIC ou micro-BNC.

BON À SAVOIR

Votre conseiller Professionnel du Crédit Agricole vous accompagne pour déterminer l’offre d'Assurance Santé Pro adaptée à vos besoins.

© Uni-médias - Octobre 2018 - Mis à jour Février 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat Assurance Santé est assuré par Pacifica, entreprises régies par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Santé #Article

tout un mag pour vous