Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Le Crédit Agricole lance un fonds d’investissement dédié à la transition énergétique agricole et agroalimentaire

06/03/2019 - 1 min de lecture

#Développement durable et énergie #Financement

tout un mag pour vous

Le Crédit Agricole lance un fonds d’investissement dédié à la transition énergétique agricole et agroalimentaire

Le groupe Crédit Agricole a annoncé au Salon de l’Agriculture, la création de CA Transitions, le premier fonds d’investissement bancaire pour compte propre dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire.

Ce fonds appelé CA Transitions, accompagnera ainsi le développement de PME, ETI et coopératives engagées dans ces nouveaux modèles. Pour le Crédit Agricole, la création de ce fonds répond à "un double enjeu" :

accompagner le besoin en fonds propres des PME, ETI et coopératives de la transition énergétique, agricole et agroalimentaire, et répondre ainsi aux attentes des consommateurs-citoyens qui plébiscitent des modèles de croissance plus responsables.

CA Transitions proposera des montants d'investissement compris entre 1 et 20 millions d'euros, et plus en co-investissement avec les sociétés de capital investissement régionales, pour une durée de 5 à 10 ans, et sera géré par IDIA Capital Investissement, filiale de gestion spécialisée du groupe Crédit Agricole. CA Transitions a pour objectif de lever 200 M€, apportés par les Caisses régionales de Crédit Agricole et le groupe Crédit Agricole S.A.

Concrètement, le fonds CA Transitions, en investissant en capital, accompagnera : des entreprises de la transition énergétique, en ciblant plus précisément la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les réseaux intelligents de stockage et de distribution d’énergie ou le recyclage et la valorisation de matériaux. Autres entreprises ciblées pouvant être accompagnées par le fonds : les coopératives et entreprises agroalimentaires en transition, qui s’engagent à s’améliorer sur un certain nombre d’enjeux comme la durabilité de leur chaine d’approvisionnements, la gestion de l’eau ou de l’énergie, le traitement des déchets… Le fonds cible également des entreprises qui ont vocation à faciliter les transitions agricoles et agroalimentaires, en proposant des produits et des services aux producteurs agricoles et aux entreprises de transformation. Cela comprend, par exemple, des technologies pour une agriculture de précision, ou encore des solutions facilitant le développement de circuits courts locaux.

Retrouvez toute l’actualité agricole sur pleinchamp.com

© Pleinchamp – mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS