Ce fonds appelé CA Transitions, accompagnera ainsi le développement de PME, ETI et coopératives engagées dans ces nouveaux modèles. Pour le Crédit Agricole, la création de ce fonds répond à "un double enjeu" :
CA Transitions proposera des montants d'investissement compris entre 1 et 20 millions d'euros, et plus en co-investissement avec les sociétés de capital investissement régionales, pour une durée de 5 à 10 ans, et sera géré par IDIA Capital Investissement, filiale de gestion spécialisée du groupe Crédit Agricole. CA Transitions a pour objectif de lever 200 M€, apportés par les Caisses régionales de Crédit Agricole et le groupe Crédit Agricole S.A.
Concrètement, le fonds CA Transitions, en investissant en capital, accompagnera : des entreprises de la transition énergétique, en ciblant plus précisément la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les réseaux intelligents de stockage et de distribution d’énergie ou le recyclage et la valorisation de matériaux. Autres entreprises ciblées pouvant être accompagnées par le fonds : les coopératives et entreprises agroalimentaires en transition, qui s’engagent à s’améliorer sur un certain nombre d’enjeux comme la durabilité de leur chaine d’approvisionnements, la gestion de l’eau ou de l’énergie, le traitement des déchets… Le fonds cible également des entreprises qui ont vocation à faciliter les transitions agricoles et agroalimentaires, en proposant des produits et des services aux producteurs agricoles et aux entreprises de transformation. Cela comprend, par exemple, des technologies pour une agriculture de précision, ou encore des solutions facilitant le développement de circuits courts locaux.
Retrouvez toute l’actualité agricole sur pleinchamp.com
© Pleinchamp – mars 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.