Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Un guide et une checklist pour le transport des animaux

Afin d’homogénéiser les bonnes pratiques dans le transport des animaux vivants, une dizaine de pays européens ont travaillé à la rédaction d’un guide européen.

UN GUIDE DIGESTE

Dans l’œil du grand public, transport et bien être animal ne font pas bon ménage. Pour Luc Marabito, chef de projet bien-être animal à l'Institut de l'élevage « ça fait 30 ans qu’on parle du transport » mais c'est un sujet qui reste « socialement extrêmement sensible ». Preuve en est, des articles sont régulièrement publiés dans la presse généraliste dénonçant les mauvaises conditions de transport des animaux. Pourtant des documents existent, le problème est qu’ils sont nombreux et différents selon les pays.

Dans le but d’avoir une vision homogénéisée du transport, la commission européenne a lancé « animal transport guides » impliquant une quinzaine de partenaires. Le groupe projet est constitué de 16 membres, issus de 10 pays européens (scientifiques, associations, opérateurs) tous impliqués dans le domaine du transport des animaux. Le projet a pour objectif d’aboutir à des documents partagés et diffusés sur le terrain, pour évaluer l’aptitude des animaux au transport et les bonnes conditions de prise en charge. Le premier travail a été de recenser et de synthétiser les bonnes et très bonnes pratiques de la quarantaine de documents disponibles dans l’Union Européenne.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le guide du transport animal.

TOUT UN MAG POUR VOUS