Prêt bonifié MTS-JA

Un prêt réglementé à taux bonifié, destiné aux jeunes agriculteurs

Les avantages du Prêt bonifié MTS-JA

  • L’expertise Crédit Agricole
  • Un accompagnement personnalisé

Pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer et à s’équiper dans les meilleures conditions, le Crédit Agricole propose un prêt réglementé à taux bonifié, le prêt Moyen Terme Spécial Jeunes Agriculteurs MTS/JA. Ce prêt est accordé dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Un taux bonifié privilégié

L’Etat prend à sa charge une partie des intérêts du prêt (bonification) pendant 5 ans maximum avec dégressivité. Durant cette période, le taux d’intérêt du prêt MTS-JA est ramené à 1 % ou 2,5 % (1) dans une certaine limite (1).

Un prêt intégré à un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Le prêt MTS-JA s’intègre dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé qui vous donne droit à de nombreux avantages financiers, sociaux et fiscaux.

Au-delà de la bonification : un taux fixe

Au-delà de la durée maximale de la bonification, un taux fixe est appliqué, dont le montant est déterminé dès la signature du contrat de prêt.

Pour quoi ?

Le prêt MTS-JA permet de financer :

  • la reprise du capital d’une exploitation (bâtiments, matériel, cheptel, plantations, stock à caractère permanent…),
  • l’achat de matériel neuf,
  • les besoins en fonds de roulement (BFR) la 1ère année,
  • l’acquisition de parts sociales,
  • la mise en état et le développement de l’exploitation (aménagement ou création de bâtiment, augmentation de cheptel…).

Grâce au prêt MTS-JA, vous pouvez financer 100 % du montant de vos investissements hors taxes, dans la limite d’un plafond.
Ce prêt peut être associé à un prêt complémentaire non bonifié adapté à vos besoins.

{headerLabel}

{sectionLabel}


{footerLabel}

    L’expertise Crédit Agricole

    Avec le Crédit Agricole, leader sur le marché de l’agriculture et notamment sur le segment de l’installation*, bénéficiez d’un savoir-faire de pointe dans le domaine des prêts aux jeunes agriculteurs et optimisez vos financements.
    * Part de marché financière 2014 sur le marché de l’agriculture - Source : Agence de Services et de Paiement (ASP).

    Un accompagnement personnalisé

    Votre conseiller Crédit Agricole vous oriente et vous conseille financièrement dans l’élaboration de votre Plan d’Entreprise (PE) prévisionnel sur 4 ans. Il vous accompagne également dans la constitution de votre dossier de demande de prêt et se charge de le soumettre à la Direction Départementale des Territoires (DDT) / Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans les départements littoraux..

    • Télécharger

    Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.

    Pour connaître les détails, les conditions et la réglementation de cette offre et bénéficier d’un conseil personnalisé, renseignez-vous auprès de votre Conseiller.

    Ces prêts sont disponibles dans tous les départements sous réserve d’enveloppe financière suffisante. Si l’enveloppe est insuffisante, la demande d’Autorisation de Financement est mise en attente par la Direction Départementale des Territoires (DDT) / Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans les départements littoraux.