Transmettre mon exploitation

On ne quitte pas sa terre comme on quitte un bureau. Votre exploitation agricole, c’est l’œuvre de toute votre vie. Un jour, vous devrez la transmettre pour commencer une deuxième vie sereinement, en sachant que ce que vous avez construit continuera de grandir. Le Crédit Agricole est à vos côtés pour préparer cette étape importante et complexe.

Comment anticiper la baisse de revenus ?

Penser à la transmission de son entreprise, c’est aussi penser à sa retraite et la préparer pour la vivre pleinement.

Récemment, la mise en œuvre d’un plan de revalorisation des retraites agricoles par les pouvoirs publics a permis de réévaluer à la hausse les petites pensions agricoles, mais elles restent toujours parmi les plus basses des régimes de retraite. Préparer sa retraite en s’assurant des revenus suffisants et garantis paraît être aujourd’hui une étape indispensable dans la construction de votre projet de transmission.

La première démarche à effectuer lorsque l’on commence à envisager sa retraite est la demande du relevé de carrière auprès de la MSA de votre département. Ce document rassemble les rémunérations ou revenus soumis à cotisation, le nombre de trimestres cotisés, et éventuellement les trimestres assimilés (maladie, invalidité, accident du travail, chômage) qui sont les éléments essentiels au calcul de votre future retraite.

A partir de l’estimation MSA de votre retraite et de vos revenus prévisionnels, vous allez évaluer avec votre conseiller du Crédit Agricole votre besoin de revenus complémentaires. Vous réaliserez ainsi un bilan retraite en prenant en compte vos projets personnels (dépenses courantes et exceptionnelles, dépenses liées aux études de vos enfants, aide au repreneur, projet d’acquisition…). Votre conseiller vous aidera à choisir votre complément de retraite selon la forme que vous souhaitez (revenus réguliers, capital financier, rente viagère à votre conjoint) et selon le montant d’épargne que vous êtes prêt à investir.

Le Crédit Agricole vous propose les solutions adaptées à vos besoins parmi un large éventail d’offres :

  • Préparer votre retraite en diminuant vos cotisations MSA et vos impôts : PREDIAGRI.
  • Constituer et valoriser un capital : FLORIAGRI.
  • Bâtir votre retraite et celle de vos salariés, économiser de l’impôt et de la MSA : PER CONVERGENCE.
  • Vous assurer un complément de revenus avec :
    • L’immobilier locatif et les loyers qui s’y rattachent.
    • Le placement de capitaux issus d’un rachat de compte courant d’associés sur un produit à distribution de revenus. Cette opération permet au cédant, détenteur de fonds dans la société, de retirer ses capitaux pour les placer à titre privé tout en diminuant la valorisation de l’exploitation pour le repreneur.
  • Télécharger