Transmettre mon exploitation

On ne quitte pas sa terre comme on quitte un bureau. Votre exploitation agricole, c’est l’œuvre de toute votre vie. Un jour, vous devrez la transmettre pour commencer une deuxième vie sereinement, en sachant que ce que vous avez construit continuera de grandir. Le Crédit Agricole est à vos côtés pour préparer cette étape importante et complexe.

Comment évaluer votre exploitation ?

La transmission de l’entreprise agricole constitue une étape importante qui conduit à une évaluation précise de l’exploitation, tant pour les transmissions réalisées dans le cadre familial que pour les transmissions hors cadre familial.

L’évaluation de l’exploitation agricole permet de trouver un juste prix entre le cédant et le repreneur afin d’éviter tout risque de litige et de sécuriser la transmission par rapport à l’administration fiscale.

Afin de mener à bien cette étape, il est nécessaire de s’entourer de l’avis d’experts. Parlez-en avec vos conseils habituels et à votre conseiller Crédit Agricole. Plusieurs procédés d’évaluation peuvent être employés. Les méthodes patrimoniales et de rendement sont les plus couramment utilisées en agriculture.

  • Télécharger