Transmettre mon exploitation

On ne quitte pas sa terre comme on quitte un bureau. Votre exploitation agricole, c’est l’œuvre de toute votre vie. Un jour, vous devrez la transmettre pour commencer une deuxième vie sereinement, en sachant que ce que vous avez construit continuera de grandir. Le Crédit Agricole est à vos côtés pour préparer cette étape importante et complexe.

Comment gérer le produit de la vente ?

Pour gérer le produit de la vente de l’exploitation, il est important de prendre en compte votre situation fiscale, vos revenus, vos impôts liés à la cession, votre protection et celle de votre entourage.

Vos choix en termes de placements dépendront de :

  • Vos objectifs et de votre projet de vie (trouver un placement liquide pour anticiper un projet d’achat par exemple, choisir une durée de placement correspondant à vos besoins).
  • Votre degré de tolérance face au risque (placements sans risque, placements à risque limité, placements dynamiques).

Le Crédit Agricole vous propose différentes solutions pour répondre à la problématique de gestion de votre patrimoine privé et professionnel à la suite de votre cessation d’activité. L’ensemble des Caisses régionales de Crédit Agricole ainsi que ses filiales spécialisées mettent à votre disposition un large panel de placements possibles (épargne mobilière, assurance-vie, épargne financière).

Notre éventail d’offres présente de nombreux avantages pour faire fructifier votre épargne, se constituer un complément de retraite ou assurer la transmission de votre patrimoine dans des conditions optimales. Afin d’éclairer ou d’approfondir vos réflexions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller habituel du Crédit Agricole. Il pourra vous aider à réaliser les placements répondant à vos objectifs, en faisant appel à un conseiller spécialisé.

  • Télécharger