Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Gagner en visibilité grâce à Google Maps

19 oct
ACTIVITE

il y a 3 mois

De plus en plus d’internautes privilégient Google Maps pour leurs recherches. Ce serait dommage de ne pas y figurer, surtout que la procédure est gratuite et facile à suivre.

Si vous proposez des activités associatives ou si vous assurez des prestations d’accueil, être référencé sur Google Maps est aujourd’hui indispensable pour augmenter votre visibilité auprès d’un public local.

Une procédure très simple

Avoir une fiche sur Google est gratuit. Il vous faut juste un compte Gmail, une prestation gratuite également. Pour créer votre fiche, rien de très compliqué. Vous devez utiliser l’outil Google My Business. Vous pouvez déterminer vous-même ce que les internautes voient sur votre fiche : nom de l’association, adresse postale, activité de l’association, numéro de téléphone, mail de contact, site web, horaires d’ouverture… Il est également possible d’y ajouter des photos (logo, équipe, locaux…). Et si vous disposez de plusieurs antennes locales, il est important de toutes les ajouter.

Pour garantir l’exactitude des informations disponibles en ligne, Google a mis en place un processus de validation. Cette procédure s’effectue généralement par courrier avec un code de validation envoyé à votre adresse. Elle peut dans certains cas s’effectuer par téléphone ou par email.

Une fois ce processus de validation effectué, votre fiche peut être mise à jour à tout moment, depuis n’importe quel appareil (ordinateur, mobile…).

Des avantages multiples

Au-delà du gain en visibilité, être présent sur Google Maps présente de nombreux avantages. D’un point de vue très pratique, pour les internautes qui effectuent une recherche depuis leur mobile, un simple clic sur itinéraire leur permet d’accéder sans difficulté à vos locaux grâce au GPS.

Mais sachez que figurer sur Google Maps améliore aussi votre référencement sur Google. Votre association apparaît en tête des résultats de recherche pour les internautes qui sont basés à proximité de votre structure.

Autre avantage, grâce à Google My Business, vous avez accès à un certain nombre de statistiques sur les recherches effectuées via Google. Cela s’avère utile pour apporter des modifications par exemple sur votre fiche de présentation.

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’être averti lorsqu’un avis est mis en ligne au sujet de votre association et vous pouvez ainsi y répondre sans délai.


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – octobre 2017