Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Google Analytics : à quoi ça sert ?

15 nov
ACTIVITE

il y a 2 mois

Google Analytics est un outil gratuit qui permet de recueillir de nombreuses données sur les visiteurs d’un site Internet. En analysant leur comportement, il est ainsi possible d’améliorer l’efficacité de sa communication.

Comment bénéficier de Google Analytics ?

Pour créer un compte Google Analytics, vous vous connecterez via votre compte e-mail Google (gmail). Si vous n’en avez pas, vous devrez donc en créer un.

À ce stade, vous indiquerez notamment le nom de votre site web ainsi que son url, le secteur d’activité de votre association ainsi que le lieu où elle est basée. Vous obtiendrez ensuite un ID de suivi. C’est cet ID qui vous servira à connecter votre compte Google Analytics à votre site Internet. Une fois la connexion paramétrée, vous devrez attendre que les premières visites soient enregistrées pour que les statistiques soient générées.

Quelles sont les données disponibles ?

Google Analytics vous donne accès à un nombre important de données. La fonctionnalité Temps réel, comme son nom l’indique, vous permet de connaître en temps réel, la fréquentation de votre site. Dans la section Audience, vous trouverez des renseignements sur les visiteurs de votre site (âge, sexe, localisation géographique…) ainsi que sur le nombre total de pages vues, le nombre moyen de pages visitées par utilisateur, le temps moyen passé sur votre site, etc. La section Acquisition vous permet de savoir d’où viennent vos visiteurs : moteur de recherche, réseaux sociaux, e-mail… Enfin, la fonctionnalité Comportement vous donnera des éléments comme le temps moyen passé sur chaque page.

Comment utiliser toutes ces données ?

Connaître le comportement des visiteurs de votre site vous permettra d’adapter votre communication en fonction des résultats observés. Vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de vos publications sur les réseaux sociaux ou de campagnes de publicité ou d’e-mailing. Enfin, grâce à la fonctionnalité Objectifs, vous aurez la possibilité de mesurer la performance de votre site, par rapport à des actions comme l’adhésion à votre association, l’inscription à une newsletter ou un don en ligne. Vous saurez ainsi combien de visiteurs réalisent l’une de ces actions par rapport au nombre total de visites.


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – novembre 2017