Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Google Impact Challenge : les quatre associations lauréates

26 fév
Google Impact Challenge : les quatre associations lauréates
ACTIVITE

26 février

Le 8 octobre 2015, les quatre gagnants français du Google Impact Challenge "pour un monde meilleur" ont été annoncés. Découvrez ces quatre associations récompensées pour leurs idées innovantes.

Ticket for Change, Bibliothèques sans frontières, Jaccede.com et 1001fontaines sont donc les quatre lauréats du Google Impact Challenge pour la France. Les trois premiers ont été désignés par le jury le 8 octobre dernier, parmi les dix finalistes. Le quatrième a été élu par le public. Chaque association a reçu une bourse de 500 000 € de Google.org, l’antenne philanthropique de Google, et bénéficiera de l’accompagnement d’employés de Google pour réaliser son projet.
Le Google Impact Challenge a été créé pour soutenir et promouvoir des projets innovants qui peuvent avoir un impact positif sur le monde. Après les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Grande-Bretagne, l’Australie et le Japon, ce sont donc quatre associations françaises qui ont été distinguées.

Les associations lauréates

L’association Bibliothèques sans frontières a créé l’Ideas Box, une sorte de médiathèque en kit qui permet à des populations réfugiées d’avoir notamment accès à des ordinateurs et tablettes connectés, des livres électroniques et papier, et à un cinéma. L’association souhaite déployer plus de mille Ideas Box à travers le monde d’ici à trois ans pour permettre à plus de 5 millions de personnes déplacées d’avoir accès à ces ressources pédagogiques et ludiques.
Disponible en quatre langues, la plateforme Jaccede.com référence quant à elle près de 75 000 lieux accessibles aux personnes en situation de handicap, en France et en Europe. L’association souhaite développer des nouveaux outils collaboratifs pour que les internautes puissent recenser davantage de lieux. Elle cherche ainsi à fédérer une communauté́ de 10 000 contributeurs actifs d’ici à 3 ans.
L’association Ticket for Change a vocation à activer des talents pour transformer la société par l’entreprenariat. Elle souhaite renforcer l’accompagnement des premiers pas de ces entrepreneurs du changement via notamment des événements et une plateforme numérique.
Enfin, 1001fontaines s’emploie à déployer une technologie de purification de l’eau en s’appuyant sur l’implication des populations locales. Elle les aide notamment à créer des micro-entreprises et les forme au traitement de l’eau. D’ici à 2020, l’initiative devrait permettre à près d’un million de personnes de boire une eau totalement saine.

Six autres finalistes

Les six autres finalistes qui n’ont pas été choisis (Y Generation Education, Voxe, Banque alimentaire du Rhône, BionicoHand, Agence du don en nature et MakeSense) ont tout de même reçu un chèque de 200 000 €. Ils bénéficieront également de l’accompagnement des équipes de Google. Parmi eux, le projet BionicoHand de MyHumanKit permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à la prothèse dont elles ont besoin en mettant gratuitement à disposition des fichiers sur sa plateforme. Grâce à un projet de partenariat avec le réseau mondial des Fablabs, des prothèses pourront être fabriquées à la demande.

Pour en savoir plus :
Google Impact Challenge


© Anne Le Mouëllic – MIG/Uni-éditions – novembre 2015