Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Mutations sur fond de crise

20 fév
ACTIVITE

Février 2013

Selon une étude menée au deuxième semestre 2012, les principales difficultés auxquelles les associations sont actuellement confrontées tiennent à la nécessité où elles sont de modifier leurs cadres de référence en matière financière et de fonctionnement, alors même que les ressources ont tendance à se raréfier.

Une étude réalisée en 2012 par le CNRS – Paris I et le cabinet Deloitte dresse l’état des difficultés auxquelles sont confrontées les associations dans un contexte de mutations et de crise économique. L’étude, menée à partir de questionnaires auto-administrés sur Internet ou par courrier, a été renseignée par 869 associations représentatives de la population des associations employeurs.

Difficultés financières et de gestion

La raréfaction des ressources financières et la modification de leur provenance constituent les difficultés majeures auxquelles sont confrontées 4 associations sur 5 :

- baisse des subventions et des autres financements publics ; en outre, 21 % des répondants signalent la généralisation du recours des collectivités aux appels d’offres qui modifient la structure de leurs partenariats ;

- difficulté d’augmenter la contribution des usagers : 16 % des associations constatent la diminution de la solvabilité de ceux-ci ; elles sont d’ailleurs 20 % à rencontrer des difficultés pour tarifer correctement leurs prestations ;

- 16 % d’entre elles constatent la réduction des dons, conséquence de la complexité croissante des techniques de collecte pour les associations petites et moyennes.

La maîtrise de la gestion est une difficulté complémentaire pour plus des 2/3 des répondants. Dans un secteur où la culture financière est relativement peu développée, les fonds de roulement sont insuffisants et les difficultés de trésorerie sont accentuées par les délais de paiement des subventions publiques. L’insuffisance des outils de gestion à disposition des structures et le faible recours à l’emprunt aggravent ces difficultés.

Difficultés de fonctionnement dans un environnement en évolution

Outre les problèmes financiers, les associations sont confrontées aux contraintes d’adaptation aux évolutions de leur cadre de fonctionnement :

- La gouvernance pose problème à 2 associations sur 3, essentiellement en raison des difficultés de renouvellement des équipes dirigeantes. S’ajoute la difficulté évoquée par 29 % des associations pour trouver ou conserver des salariés ayant les compétences nécessaires. Difficulté tenant en grande partie à l’impossibilité de leur assurer un niveau de rémunération correct.

- L’environnement institutionnel qui est le cadre de l’activité génère des difficultés pour 46% des associations, qu’il s’agisse du poids des contrôles et des contraintes croissantes imposées par les pouvoirs publics, des modifications législatives ou réglementaires des conditions d’exercice, ou de la judiciarisation croissante de la société.

- La concurrence entre associations, résultant de l’accroissement de leur nombre (+ 4 % par an entre 1999 et 2006) constitue également une difficulté parce qu’elle se traduit notamment par la baisse du nombre d’adhérents, et une précarité croissante pour certaines d’entre elles.

Pour en savoir plus :

Résultats de l’enquête Deloitte – CNRS Centre d’économie sociale


© Uni-éditions – MIG – Février 2013