Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Trente ans de vie associative

04 mar
ACTIVITE

4 mars

L’Insee vient de publier les résultats de son enquête sur trente ans de vie associative. Elle révèle notamment que le taux d’adhésion à au moins une association est relativement stable depuis trente ans.

En 2013, plus de 21 millions de personnes, résidant en France métropolitaine, ont déclaré être membres d’au moins une association au cours des 12 derniers mois, soit 42 % des personnes âgées de 16 ans ou plus. Les associations culturelles et sportives enregistraient les taux d’adhésion les plus élevés (24%). Venaient ensuite les associations pour la défense de droits ou d’intérêts (17%) : syndicats, actions humanitaires ou caritatives, parents d’élèves, locataires ou copropriétaires, groupements professionnels, partis politiques... Et enfin, 13 % des personnes de 16 ans ou plus déclaraient être membres d’une association orientée vers la convivialité (club du 3ème âge ou de loisirs, association religieuse...).

Le profil des adhérents

Autant d’hommes que de femmes sont membres d’au moins une association : en 30 ans, l’écart du taux d’adhésion entre les deux sexes s’est nettement réduit. Les hommes sont plus nombreux dans les associations sportives et dans celles liées à la vie professionnelle. Inversement, les femmes sont un peu plus présentes dans les associations tournées vers la convivialité ou à caractère social. Au final, la population des adhérents s’est beaucoup féminisée, quel que soit le domaine associatif.
Traditionnellement, plus on possède un diplôme élevé, plus la probabilité d’adhérer à une association est forte. En 2013, 56 % des personnes ayant adhéré à au moins une association possédaient un diplôme supérieur au bac. Être membre d’une association est aussi plus fréquent parmi les ménages les plus aisés.
Par ailleurs, la participation associative augmente avec l’âge. Ce constat général, connu depuis longtemps, n’a pas évolué au fil des années.
Et plus l’âge avance, plus les adhérents s’investissent dans plusieurs associations de domaines différents.

Combien de membres actifs ?

L’adhésion, qu’elle soit unique ou multiple, ne signifie pas pour autant que la personne participe aux activités de l’association. Le degré de participation dépend notamment du champ associatif. Les membres d’associations culturelles ou sportives pratiquent régulièrement leur activité : en 2013, c’était le cas de 82 % d’entre eux dans les associations sportives et de 73 % dans les associations culturelles. Dans les associations religieuses, la participation active régulière concerne 68 % des adhérents. Et un peu plus de la moitié des membres d’associations d’action sanitaire ou humanitaire ou de défense des droits et d’intérêts communs participent régulièrement à la vie de leur association.

Pour en savoir plus :
Enquête de l’Insee sur la vie associative


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – février 2016