Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Un nouvel appel à projets pour les associations d’aidants

01 mar
Un nouvel appel à projets pour les associations d'aidants
ACTIVITE

1er mars

La France compte environ 8,3 millions d’aidants. Le groupe Crédit Agricole Assurances se mobilise auprès d’eux en finançant des projets associatifs qui leur sont destinés.

Le 1er février prochain, Crédit Agricole Assurances lancera son 6e appel à projets national en faveur de tout organisme d’intérêt général qui soutient les aidants familiaux ou bénévoles. L’objectif de cette démarche est de permettre de lancer, de développer ou de pérenniser des programmes d’actions à destination des aidants.

Comment concourir ?

Les associations pourront déposer leur dossier de candidature sur le site www.etreaidant.com à partir du 1er février 2016 et jusqu’au 8 avril 2016 inclus. Toute association ou organisme français d’intérêt général à but non lucratif pouvant délivrer des reçus fiscaux et portant un projet concret, ponctuel ou récurrent peut postuler. Leur projet doit cependant répondre aux besoins des aidants en matière de formation, d’information, de répit, de soutien psychologique, de coordination des intervenants, de conciliation vie professionnelle et rôle d’aidant ou encore d’initiatives mixtes aidants/aidés favorisant le "Vivre ensemble".
Les dossiers seront analysés en avril et mai. En juin une vingtaine de dossiers sera sélectionnée sur des critères notamment liés à l’impact réel et durable du projet envers les aidants, sa faisabilité, son caractère original et innovant. En juillet, les conventions de mécénat entre Crédit Agricole Assurances et les associations sélectionnées seront signées.
Bon à savoir, pour l’appel à projets 2016, les projets facilitant la conciliation vie professionnelle et rôle d’aidant, ainsi que les initiatives mixtes aidants/aidés favorisant le "vivre ensemble" feront l’objet d’une attention particulière.

Les éditions passées

Depuis six ans, plus de 100 projets issus d’associations réparties sur tout le territoire ont été financés pour une enveloppe globale de 1,5 million €, ce qui représente environ un budget de 300 000 € par an.
En 2015, 24 projets avaient été financés. Parmi les associations retenues l’année dernière, figuraient l’association Amïris, à Caussade-Rivière (65), qui propose des ateliers mieux-être mixtes aidants-aidés animés par la méthode Snoezelen (concept hollandais qui favorise le ressenti, la détente, la somnolence, le recours aux lumières et au toucher) ; l’Œuvre Falret, à Paris qui organise des ateliers de formation pour réfléchir et améliorer la posture d’aidants familiaux confrontés à la maladie mentale et un atelier bien-être (taï-chi et qi-gong) pour reprendre soin de soi ; l’association Haut Adour Gérontologie "Solidaires et actifs", à Bagnères de Bigorre (65), qui met en place une halte répit itinérante dont l’objectif est d’accueillir 35 à 40 personnes par semaine dans cinq villes différentes.
À noter, une association ne peut pas être financée plus de trois années consécutives.

Pour en savoir plus :


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – janvier 2016