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Le blog des associations / DIRIGEANT

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Une formation à la gestion associative

12 nov
Une formation à la gestion associative
DIRIGEANT

Novembre 2014

La gestion administrative, financière et humaine ne s’improvise pas. Un décret du 1er octobre 2008 a mis en place une formation à destination des bénévoles validée par un certificat.

La formation à la gestion associative consiste à faire acquérir aux bénévoles âgés de 16 ans minimum, les connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Elle est dispensée par des organismes (association, fondation, coopérative, société, mutuelle, etc.) qui ont été habilités après avoir adressé un dossier de déclaration préalable au préfet de la région. Cet organisme doit remettre au bénévole un livret de formation.

Théorie et pratique

La formation se divise en deux phases successives : un enseignement théorique encadré par un responsable pédagogique et une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique.
L’enseignement théorique, d’une durée minimale de 30 heures, a pour vocation en premier lieu d’apporter les connaissances essentielles sur la vie associative et notamment les fondamentaux de la loi de 1901. Il doit également permettre aux bénévoles formés de conduire et de développer un projet associatif, ainsi que de prendre des responsabilités au sein de l’association. Parmi les compétences enseignées, on peut citer la capacité à participer aux organes statutaires, la maîtrise des finances, la gestion des ressources humaines et l’organisation des activités de l’association. Cette formation théorique fait l’objet d’une appréciation, par le responsable pédagogique, inscrite sur le livret de formation.
Pour compléter cet enseignement théorique, une expérience pratique de 20 jours minimum doit être accomplie dans une association déclarée. Elle doit débuter avant l’expiration d’un délai de six mois à compter de la fin de la formation théorique. Cette partie pratique doit notamment permettre aux bénévoles de participer à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association. Elle est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur portée sur le livret de formation.

Délivrance du certificat de formation

À l’issue du stage pratique, un certificat de formation à la gestion associative est délivré aux bénévoles qui ont suivi l’ensemble de la formation. Son modèle figure en annexe d’un arrêté du 15 décembre 2008. Cette attestation peut servir au titre de la validation des acquis de l’expérience.

Pour en savoir plus :


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – novembre 2014