Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

10ème édition de la Semaine de la finance solidaire

27 oct
10ème édition de la Semaine de la finance solidaire
FINANCES

Octobre 2017

Du 6 au 13 novembre 2017 se déroulera la 10ème édition de la semaine de la finance solidaire.

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. Les sommes totales investies dans des produits solidaires atteignaient, au 31 décembre 2016, 9,76 milliards d’euros, en hausse de 15 % sur un an (Baromètre 2016 de la Finance solidaire publié par Finansol).

A travers une gamme de fonds gérés par Amundi, le Crédit Agricole oeuvre sur 5 thématiques principales : l’emploi (éducation, formation, réinsertion), le logement, la santé, l’environnement et la solidarité internationale. L’objectif est de générer, au-delà d’une recherche de performance financière, un impact social mesurable pour ses clients.

Les fonds solidaires d’Amundi permettent ainsi le financement de l’économie réelle, locale ou régionale, à travers des projets soutenus par des entreprises sociales. A titre d’exemple, Amundi vient de mettre en place un financement de 7 M€ au profit de la Fondation Grameen Crédit Agricole au travers du Fonds « Finance et Solidarité ». Créé en 2012, ce fonds a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de société tout en recherchant une performance financière positive. Finance et Solidarité a reçu l’agrément d’Entreprise Solidaire et bénéficie du label Finansol. La Fondation Grameen travaille avec un réseau de plus de 60 institutions de microfinance situées dans une trentaine de pays. C’est au travers de ce réseau que la Fondation Grameen contribue à l’inclusion sociale par le financement d’activités génératrices de revenus. Amundi s’engage ainsi aux côtés de la Fondation Grameen pour l’accompagner dans sa démarche engagée vers une économie plus équitable et une croissance mieux partagée. Comme sur l’ensemble de son portefeuille de partenaires, la Fondation Grameen assurera un suivi de la performance financière et sociale des institutions financées, selon des standards internationaux, ce qui permettra aux investisseurs de « Finance et Solidarité » de suivre l’efficience et l’impact des fonds investis.