Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Bien établir son bilan comptable

12 oct
Bien établir son bilan comptable
FINANCES

Octobre 2015

Le bilan fait partie des documents comptables. Il constitue une photographie de l’état du patrimoine et de la situation financière d’une association à une date donnée.

Le bilan financier d’une association détaille tout ce qu’elle détient, tout ce que ses clients lui doivent, tout ce qu’elle doit à ses fournisseurs et tout ce qui figure dans ses comptes en banque. Il est généralement établi en clôture d’exercice.

Actif et passif

Dans l’actif d’une association, on trouve les immobilisations. Cela regroupe tout ce que l’association possède durablement pour exercer ses activités (locaux, matériels de bureau, véhicules…). Figurent aussi les stocks qui peuvent par exemple être les biens produits dans le cadre des activités de l’association ou qu’elle revend pour se financer (tee-shirts, stylos, posters, sacs, porte-clés, casquettes, etc.). On trouve également les créances, à savoir les sommes dues à l’association par ses clients ou ses adhérents. Et enfin on retrouve le compte en banque si l’association n’est pas à découvert.
Le passif, quant à lui, comprend les fonds associatifs, à savoir l’ensemble des fonds et des biens mis à disposition par un tiers au profit de l’association. Il comprend aussi les fonds dédiés, soit les subventions ou dons reçus dans un but précis. Enfin, on trouve dans le passif les dettes constituées par les emprunts et les dettes de fonctionnement (impôts, salaires, cotisations sociales ou fournisseurs non payés…).
Si le solde du compte en banque de l’association est négatif, il figurera au passif.
Pour résumer, l’actif représente ce que l’association possède et ce qu’on lui doit ainsi que ce qu’elle a acquis grâce à ses ressources. L’ensemble des ressources constitue le passif (capitaux propres et capitaux empruntés).

Une présentation précise

Le bilan se présente généralement sous la forme d’un tableau de deux colonnes avec la colonne "Actif" à gauche et la colonne "Passif" à droite.
La colonne "Actif" regroupe l’actif immobilisé et l’actif circulant. L’actif immobilisé est constitué des immobilisations incorporelles (biens immatériels, brevets, licences, marques, logiciels…), des immobilisations corporelles (terrains, constructions…) et des immobilisations financières (actions, obligations….). L’actif circulant comprend les créances (sommes dues à l’association), les stocks et la caisse.
La colonne "Passif" regroupe notamment les fonds associatifs (fonds propres et autres fonds associatifs), les fonds dédiés et les dettes.
Le bilan comptable est classé selon un ordre précis : pour l’actif selon un ordre de liquidité, pour le passif selon un ordre d’exigibilité.
Ce document contient de nombreux termes techniques. Il est généralement conseillé de confier son élaboration à un professionnel.


© Anne Le Mouëllic – MIG/Uni-éditions – octobre 2015