Association : collecter des fonds grâce au crowdfunding

Je souhaite lever des fonds pour développer mes projets associatifs. Et si l’appel à la communauté était la solution ?

Comment tenir sur la durée ?

Une fois le cercle proche mobilisé, investissez les réseaux sociaux : c’est peu coûteux et efficace !
Privilégiez Facebook pour rassembler une communauté de fans, leur faire découvrir les coulisses du projet (photos et vidéos à l’appui) et les renvoyer vers la plateforme de crowdfunding pour y faire un don.
Sur Twitter, entretenez la relation avec vos followers en publiant régulièrement des tweets d’actualité (2 ou 3 fois par semaine) et faites des renvois systématiques vers la plateforme ou votre site web si vous en avez un.
Sinon, Instagram est un excellent moyen de mettre le paquet côté photos. Aussi, pourquoi ne pas créer votre propre hashtag "#", au nom de votre projet, et le faire circuler sur tous vos réseaux sociaux ?
N’hésitez pas non plus à publier du contenu interactif lié à votre projet pour faire réagir votre audience : quiz, questions ouvertes, sondages express… du type "savez-vous combien ?", "que pensez-vous de… ?", "cherchez l’intrus dans la photo", etc.

Mission réussie ? Remerciez vos donateurs…
… et gardez le contact ! Lancer une campagne de crowdfunding, c’est aussi créer une communauté durable autour de votre association et de vos valeurs. Remerciez chaleureusement vos donateurs non seulement depuis la plateforme mais aussi sur les réseaux sociaux, puis informez-les régulièrement (a minima 1 fois par mois) de l’avancement du projet. Vous verrez, ils apprécieront !

  • Télécharger