Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une association 
Nous contacter

L’impact du Covid-19 sur les associations

15/06/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Décryptage

tout un mag pour vous

L’impact du Covid-19 sur les associations

Une enquête a été réalisée lors du confinement pour évaluer l’impact du Covid-19 sur les associations. Activité réduite, reports ou annulations d’événements, craintes budgétaires mais persistance du lien avec leurs interlocuteurs…

Environ deux associations sur trois ont été mises en sommeil lors du confinement. C’est ce qui ressort de l’enquête #Covid-19 : quels impacts sur votre association ? réalisée en ligne du 20 mars au 7 avril 2020 par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, qui a synthétisé les témoignages de 16 175 responsable associatifs. Environ un quart des associations ayant répondu ont dû réduire significativement leur activité. Et 90% d’entre elles ont d’ailleurs dû annuler ou reporter un ou plusieurs événements.

MAINTIEN DES RELATIONS AVEC LES BÉNÉVOLES ET LES ADHÉRENTS

Durant le confinement, plus de huit associations sur dix ont maintenu des liens et des relations avec leurs bénévoles, via des échanges à distance, de l’entraide, par la poursuite d’activités à distance et par des échanges d’information sur la situation actuelle de l’association. Les associations ont également mobilisé leurs bénévoles pour maintenir des liens avec leurs bénéficiaires et/ou adhérents, en prenant des nouvelles, en relayant les messages officiels, en proposant des animations ou des activités à distance (quiz, jeux…), en les guidant dans des démarches administratives ou en leur rendant quelques services (courses, gardes d’enfants…).

DES IMPACTS ÉCONOMIQUES REDOUTÉS À MOYEN TERME

Plus d’un dirigeant associatif sur deux ayant répondu au questionnaire prévoit que le Covid-19 aura des conséquences sur la situation économique de leur association dans les six mois. Ils craignent en premier lieu une perte de revenus d’activités significative, une difficulté de trésorerie, une baisse des aides financières publiques, une perte de subventions et une baisse des aides financières privées. Un tiers des associations indiquaient pouvoir couvrir plus de six mois d’exploitation par leur trésorerie. 20% d’entre elles estimaient pouvoir couvrir entre trois et six mois d’exploitation et 14% moins de trois mois. Enfin, 7% des responsables associatifs témoignaient ne pouvoir couvrir aucun mois d’exploitation par leur trésorerie.

Interrogés sur leurs attentes et besoins notamment en termes de conseil et d’accompagnement, les responsables associatifs ont indiqué avoir besoin de soutien pour les aider à maintenir des partenariats financiers, pour obtenir des facilités de trésorerie et pour être assistés sur des questions liées à l’assistance et à la protection juridique. Ils sont également demandeurs de conseil en matière de suspension de paiements courants (charges fixes) et du maintien de la vie de l’association à distance (gouvernance, management…).

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Juin 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.