La différence entre Assurance vie et décès

Interview de Guy R. Expert Assurances de la Personne

Mars 2014

« La différence fondamentale est que l’assurance vie est d’abord une solution d’épargne »

L’assurance vie est le placement préféré des français, mais pour bien clarifier les choses, quelle est la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès ?

La différence fondamentale entre l’assurance vie et l’assurance décès est que l’assurance vie fait partie de l’univers de l’épargne et permet au client soit d’épargner régulièrement soit de valoriser un capital. Dans le domaine de l’assurance décès, nous touchons la protection des individus et plus particulièrement des proches. Cela veut dire que la prévoyance décès se traduit par le versement d’une cotisation, et entre contrepartie la mise à disposition d’un capital. Si le souscripteur vient à disparaître, son bénéficiaire bénéfice de ce capital.

Rien d’étonnant à souscrire une assurance-vie pour un enfant ?

Pas du tout, bien au contraire, ça a beaucoup de sens dans la mesure où l’assurance vie permet justement, pour les enfants, de leur constituer un capital progressif et par conséquent de préparer leur avenir.

Quelle différence entre un livret d’épargne et l’assurance vie pour un enfant ?

Le livret d’épargne peut s’assimiler à la tirelire, puisque on peut y déposer de l’argent, on peut en retirer, surtout quand on est dans une banque puisqu’avec les cartes de retrait il est très facile de se procurer de l’argent. Alors que le produit assurance vie est un produit portefeuille, c’est un produit d’accumulation d’épargne, pour arriver à la majorité de l’enfant avec une somme significative lui permettant de réaliser ses premiers projets.