Assurer son bien immobilier

Interview de Jérôme B. Expert Assurances Immobilier

Mars 2014

"Bien souvent, les personnes se contentent de regarder le prix, or il y a d’autres critères qui sont très importants"

Est-ce qu’une assurance habitation est obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Il doit se prémunir contre les risques et les dommages qu’il pourrait engendrer auprès de l’appartement ou du propriétaire. Pour un propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, cependant elle est fortement conseillée pour protéger son patrimoine.

Lorsque l’on souscrit une assurance habitation, à quels critères faut t-il faire attention ?

Bien souvent, les personnes se contentent de regarder le prix, or il y a d’autres critères qui sont très importants lors de la souscription d’un contrat, notamment le capital mobilier garanti, mais aussi le niveau de franchise, les modalités d’indemnisation, que ce soit pour le bâtiment ou le mobilier. Enfin, il convient de regarder toutes les garanties comprises dans le contrat.

Quels avantages a-t-on à souscrire son assurance habitation auprès d’une banque ?

Il existe deux avantages majeurs à souscrire son assurance auprès de son banquier. La première est de regrouper tous ses contrats d’assurances et ses affaires bancaires auprès d’un même interlocuteur commun qu’on connaît déjà. Le deuxième avantage est qu’un banquier qui vous propose de l’assurance a tout à perdre s’il vous propose un mauvais contrat d’assurance, en perdant la relation bancaire avec.

Lorsqu’un propriétaire décide de louer son logement, quelles démarches doit t-il entreprendre vis-à-vis de son assureur ?

Lorsqu’un propriétaire décide de louer son appartement, il passe d’un statut occupant à un statut non-occupant. Il s’agit donc de changer la formule d’assurance afin de lui proposer des garanties adaptées à ses besoins et notamment de couvrir sa responsabilité civile vis-à-vis des tiers mais également vis-à-vis de son locataire.

En savoir plus :