Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Calculer sa retraite, un jeu de piste pas si compliqué

Connaître le montant de ma retraite ? Impossible, c’est trop compliqué pour avoir une estimation avant le jour J"… Chassez cette fausse idée ! On vous explique comment.

OÙ TROUVER L’INFORMATION ?

Depuis 2007, un Relevé individuel de situation (RIS) est envoyé à tout le monde à 35, 40, 45 et 50 ans. Pour votre anniversaire, surveillez votre boite aux lettres ! Le document mentionne tous les régimes auprès desquels vous avez acquis des points pour la retraite, les rémunérations prises en compte, les durées de cotisations et bien sûr le nombre de points. A partir de 55 ans, vous recevrez une estimation indicative globale (EIG) tous les cinq ans. Là aussi, vous y découvrirez les droits inscrits aux différents régimes de retraite.

C’EST BIEN BEAU MAIS JE VOUDRAIS AVOIR UNE ESTIMATION MAINTENANT…

Pourquoi ne pas faire le point avec votre conseiller bancaire ? Il ou elle calculera l’âge idéal de votre départ à la retraite. Vous pourrez aussi évaluer vos besoins en épargne retraite et d’adopter la bonne stratégie pour compléter votre future pension. Et si vous êtes vraiment pressé, allez faire un tour sur le simulateur de retraite d’Agirc-Arrco.fr. En quelques clics, vous aurez accès à toutes les informations relatives à vos cotisations et vos points. Et pour les plus malins, rendez-vous sur le simulateur du Crédit Agricole pour des conseils experts en plus !

OH LA LA, MAIS C’EST BIEN MOINS QUE CE JE GAGNE AUJOURD’HUI !

Pas d’affolement : à la retraite, vos frais aussi vont diminuer. Moins d’impôts, moins de frais professionnels, moins de crédits, peut-être moins d’argent pour les enfants s’ils sont devenus financièrement indépendants… Et puis, prévoyant comme vous êtes, vous avez constitué une épargne retraite pour arrondir vos fins de mois n’est-ce pas ? Sinon, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

 

©Uni-éditions février 2014