Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Les clés pour réussir votre investissement immobilier

10/05/2019 - 2 min de lecture

#Décryptage #Diversification du patrimoine #Immobilier

tout un mag pour vous

Les clés pour réussir votre investissement immobilier

Contrairement à l’idée reçue, l’investissement immobilier n’est pas totalement dépourvu de risque ni adapté à tous. Les clés pour sécuriser au maximum votre opération.

L’achat d’un appartement locatif dans le cadre de la constitution d’un patrimoine immobilier ne s’improvise pas.

RÉALISEZ UN BILAN PATRIMONIAL PRÉALABLE

Avant de vous engager dans une opération immobilière, prenez le temps de vous assurer qu’elle répond bien à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.
Suivant vos projets à court et moyen terme, votre taux d’imposition actuel et futur, la composition de votre patrimoine et votre situation personnelle (mariage, divorce, famille recomposée, actif, retraité…), la solution proposée par votre conseiller pourra considérablement varier.

BON À SAVOIR

En amont, pensez à déterminer votre mode d’acquisition : achat en nom personnel, par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI), d’une « holding » …

PRIVILÉGIEZ UN INTERMÉDIAIRE IMMOBILIER SÉRIEUX

Un point essentiel à ne pas négliger, en particulier si vous choisissez de demander l’application d’un dispositif fiscal incitatif. Car certains professionnels peu scrupuleux sévissent sur ce marché.

Pour sécuriser au maximum votre investissement, préférez une grande enseigne connue avec pignon sur rue. Un choix en principe gage de sérieux et de tranquillité, tant sur la qualité intrinsèque de la construction dans le neuf, que pour la gestion locative du bien par la suite.

EFFECTUEZ UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ET LA VISITE DES LIEUX

« On achète bien ce que l’on connait bien. » Une maxime qui doit s’appliquer à tout investissement immobilier. Pour trouver le bon logement au bon prix, commencez par déterminer des périmètres de recherche et une typologie de bien (studio, F3, loft, m² souhaités…), puis faites le tour du marché en agences et sur les sites internet spécialisés.

BON À SAVOIR

Neuf, ancien ou VEFA (Vente future en l’état d’achèvement) : effectuer des visites sur place pour jauger de l’état du bien et de son emplacement (commerces, transports, écoles…) reste le seul moyen efficace d’évaluer son potentiel locatif et sa capacité future de revente.

APPUYEZ-VOUS SUR DES SIMULATIONS RÉALISTES

Au moment de réaliser des estimations de rendement dans le domaine de l’immobilier, certains interlocuteurs auraient tendance à minorer vos charges et à majorer vos recettes. Résultat, un investissement, a priori séduisant sur le papier, risque fort de se révéler décevant en réalité.

Pour vous engager en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire. Faites procéder à plusieurs calculs auprès d’organismes distincts. L’agence d’information pour le logement la plus proche de chez vous (coordonnées sur anil.org ) peut aussi vous aider dans cette démarche.

PRÉVOYEZ DES GARDE-FOUS

Logement inoccupé, gros travaux votés dans la copropriété, impayés de loyers, dégradations… : la vie d’un propriétaire bailleur regorge d’aléas. Mieux vaut le savoir avant et s’y préparer. Comment ? En diversifiant vos placements et en conservant toujours une épargne de précaution disponible.

Mais aussi en souscrivant les assurances conçues pour vous aider à faire face aux coups durs si vous financez votre opération à crédit : décès, invalidité, incapacité, perte d’emploi… Sans oublier l’incontournable assurance « loyers impayés » .

 

© Uni-médias – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des contrat Assurance Garantie locative et Assurance Emprunteur sont assurées respectivement par Pacifica et Predica, entreprises régies par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS