CPR GLOBAL SILVER AGE

Bénéficiez d’une tendance d’avenir : le vieillissement de la population

Découvrez les avantages de
CPR GLOBAL SILVER AGE

  • Un fonds actions mondiales éligible à l’assurance vie
  • Le vieillissement de la population : une thématique porteuse et d’avenir, non cyclique, inexorable et permanente qui touche tous les pays
  • Une approche multisectorielle avec des choix prononcés (8 secteurs)

CPR GLOBAL SILVER AGE est un fonds actions monde éligible à l’assurance vie.

Pour qui ?

Si vous pensez que le vieillissement de la population est une thématique porteuse et d’avenir et si vous souhaitez investir dans des sociétés internationales liées à ce domaine, CPR GLOBAL SILVER AGE répond à votre objectif.

Quel est l’objectif de gestion ?

Recherche d’une performance supérieure à celle des marchés actions internationales sur le long terme – cinq ans minimum – en tirant parti de la dynamique des valeurs internationales liées au vieillissement de la population. La gestion du fonds est fondée sur une thématique spécifique pour laquelle il n’existe aucun indice représentatif. Toutefois, à titre indicatif, l’indice MSCI World converti en euro (dividendes nets réinvestis) sera utilisé.

Quel est l’univers d’investissement ?

L’univers d’investissement est composé d’environ 600 valeurs. Les entreprises sélectionnées réalisent une partie de leur activité directement ou indirectement dans le secteur du vieillissement. Le portefeuille final est constitué de 130 valeurs(1).

8 secteurs porteurs répondant aux besoins ciblé de deux segments de clientèle :

Les plus de 65 ans – futurs et jeunes retraités :

  • Loisirs, mode de vie, bricolage
  • Produits de soin
  • Epargne financière
  • Automobile

Les plus de 80 ans – les dépendants

  • Dépendance et aide à la personne (maisons médicalisées)
  • Sécurité.

Secteurs communs aux 2 segments

  • Equipements de santé (prothèses, aides auditives)
  • Pharmacie

Pourquoi investir dans le vieillissement de la population ?

Lié à l’amélioration des conditions de vie et aux progrès médicaux, le vieillissement de la population est une tendance mondiale qui touche tous les pays et pas uniquement les pays développés. En 2016, 1 personne sur 6 a plus de 65 ans. En 2035, 1 personne sur 4 aura plus de 65 ans(2).

Les "aînés" disposent souvent d’un pouvoir d’achat plus important que les autres tranches d’âge de la population et affichent des besoins qui leur sont propres, auxquels les entreprises répondent déjà par des offres dédiées (croisière, programme TV, bien-être...).

Des études(3) font apparaître 2 segments distincts de consommateurs :

  • Les jeunes retraités (65-80 ans) : anciens "baby-boomers", ils disposent de temps libre et recherchent de nouveaux loisirs. Ils souhaitent rester en forme le plus longtemps possible. Axés sur l’épanouissement personnel, ce sont de gros consommateurs.
  • Les plus âgés (+ de 80 ans) : ils se caractérisent par un accroissement de la dépendance et un recours massif à la consommation de médicaments et d’équipements médicaux.

Il existe ainsi une dynamique économique mue par cette demande et qui a vocation à croître dans l’avenir.

Les sociétés liées au thème du vieillissement présentent historiquement une croissance (chiffres d’affaires et bénéfices) supérieure à la moyenne(4). Et cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.

A partir de quel montant puis-je souscrire ?

La part P (FR0012300374) est accessible à partir d’1 fraction de part. La valeur liquidative d’origine de cette part était de 1000 EUR. Le montant d’une part, aussi appelé Valeur Liquidative (VL), évolue quotidiennement, cliquez ici pour en connaître le montant exact.

Quels sont les principaux risques associés à ce fonds ?

CPR GLOBAL SILVER AGE présente un risque de perte en capital et n’offre pas de garantie de performance. Tous les risques du fonds, notamment risque de perte en capital, risque liés aux marchés actions, risque de crédit / taux, risque de liquidité, risque de change et risque pays émergents sont décrits dans le prospectus complet.
L’indicateur de risque (SRRI(5)) de CPR GLOBAL SILVER AGE est 5.

  • Télécharger

(1) Données à titre indicatif pouvant évoluer dans le temps.
(2) source ONU
(3) source Insee et CPR AM
(4) source Factset et CPR : calcul de la moyenne des médianes des taux de croissance des titres composant le MSCI Europe et l’univers d’investissement de CPR Silver Age de 1996 à 2014
(5) Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Le SRRI est basé sur un calcul de volatilité sur 5 ans glissant. Il est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils et peut évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.

CPR GLOBAL SILVER AGE est un OPCVM agréé en France, réglementé par l’AMF et géré par CPR Asset Management, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP 01-056- Société Anonyme au capital de 53 445 705 euros - Siège social : 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris – 399 392 141 RCS Paris.

La documentation juridique de CPR GLOBAL SILVER AGE est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site ca-sicavetfcp.fr ou www.cpr-am.fr et doit vous être remis préalablement à toute souscription. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s’assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques. L’ OPC cité n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.
Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire. Toutes les informations présentées sont réputées exactes au 31/05/16. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des "U.S. Persons", telle que cette expression est définie par la "Regulation S" de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM.