Retour au site Crédit Agricole

Regards
partagés

Le magazine de la Banque Privée du Crédit Agricole

La prévoyance est un pilier de ma démarche entrepreneuriale

17 juin
Entreprise

il y a 5 mois

Pour Stéphane Ledentu qui dirige la société SLB, la prévoyance est essentielle pour protéger l’entreprise et mettre sa famille à l’abri d’un risque professionnel.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Stéphane LEDENTU : SLB est une société d’exploitation forestière que j’ai fondé en 1991. Son cœur d’activité est le négoce de bois, mais très vite, l’entreprise a développé des activités annexes pour servir la cause de la forêt, pas seulement française puisque j’ai développé mon activité en Roumanie (4 500 hectares) et au Brésil (2 200 hectares). Ce sont des Etats qui appliquent le code napoléonien : ils connaissent le cadastre et la notion de titres de propriétés, des éléments essentiels pour y investir.

Votre métier va donc au-delà du négoce de bois ?

SL : Tout à fait, j’ai réinventé mon métier pour qu’il respecte parfaitement mes convictions écologiques et mon souci de la biodiversité. Ma démarche n’est pas d’abattre des arbres mais d’en replanter. Au Brésil, nous transformons les terres agricoles en forêts commerciales sur 70 % de la surface et conservons les forêts natives à 30%. Cette démarche d’afforestation est "éconologique " c’est-à-dire qu’elle vise à recréer un écosystème, à lutter contre l’exode rurale, à donner de l’emploi et donc à créer de la richesse. Nous la poursuivons avec la production d’amendement écologique qui vient de nos forêts, la traçabilité de nos produits et la labellisation de nos activités aux normes les plus respectueuses de l’environnement.

Comment envisagez-vous la prévoyance au sein de l’entreprise ?

SL : Elle est au cœur de ma démarche entrepreneuriale. Sans assurance, ni prévoyance, aucun projet solide ne peut être envisagé. Assurance forêt, assurance sur les titres de propriété, assurance crédit, il faut maximiser les couvertures : elles sont autant de leviers commerciaux.

En tant que chef d’entreprise, comment anticipez-vous la pérennité de votre entreprise ?

SL : Dans une dimension plus personnelle, la prévoyance est tout aussi présente. Le groupe a contracté une assurance homme clé. De mon côté, je multiplie les assurances décès et les assurances vie pour protéger ma famille. Il est important de faire le point tous les ans sur tous ces outils et éventuellement les adapter. La prévoyance est véritablement un outil vertueux au service du développement et de la pérennité de mon entreprise.

Retrouvez les conseils de nos experts en matière de solutions assurancielles et juridiques