Retour au site Crédit Agricole

Regards
partagés

Le magazine de la Banque Privée du Crédit Agricole

Les actions, ultime source de rendement

13 déc
Investissement

Décembre 2016

Avec une croissance économique et une inflation structurellement faibles, se met en place un nouveau paradigme. Cela a pour conséquence un environnement de taux d’intérêt proches de zéro depuis et pendant encore plusieurs années, rendant plus difficile la quête de rendement pour les investisseurs. Un effet qui ne s’est toutefois pas diffusé au dividende des actions.

Ainsi, le rendement d’une action européenne, qui est aujourd’hui proche de 4%, n’a jamais été aussi attractif. Et associé à une croissance globale de l’ordre de 3%, cela donne une espérance de gain conséquente. Perçues sous l’angle du rendement, les actions apparaîssent donc comme la principale alternative aux obligations d’État pour un placement long. C’est aussi investir dans des actifs réels et ainsi participer à cette croissance. Cette toile de fond est de nature à inciter les investisseurs à s’intéresser davantage à cette classe d’actifs.

Il faut alors être à même de sélectionner les actions qui offrent ce rendement de manière soutenable. Pour cela, privilégier les sociétés cotées exposées à la croissance économique mondiale et qui évoluent dans des secteurs d’activité porteurs est clef. Certes, le champ des possibles est large et non sans risque. D’où la nécessité d’être accompagné par des experts afin de s’assurer que ces choix délivrent un rendement soutenable dans le temps, voire en croissance.