Retour au site Crédit Agricole

Regards
partagés

Le magazine de la Banque Privée du Crédit Agricole

Pierres précieuses, donnez de l’éclat à votre patrimoine

05 aoû
Pierres précieuses, donnez de l'éclat à votre patrimoine
Investissement

Août 2014

Façonnés par le temps et la géologie, les diamants, émeraudes, rubis et saphirs ont toujours fait rêver que ce soit pour être portés ou offerts.
Ce peut être également, pour les passionnés, un investissement qui répond à un objectif de diversification dans des actifs tangibles, créant un véritable lien avec le produit.

Pour acheter une gemme, il est possible de s’adresser à un négociant, un bijoutier ou un tailleur. Certaines sociétés ont un accès direct aux diamantaires installés à Anvers. Mais quelle que soit la pierre, celle-ci doit être accompagnée d’un certificat d’authenticité établi par un laboratoire reconnu par les professionnels.

Les ventes aux enchères sont aussi l’occasion d’acquérir des pierres d’exception, dont les prix varient de quelques milliers d’euros à plusieurs millions. « Avant tout, il est important de demander conseil à l’expert de la vente », déclare Claire de Truchis-Lauriston, de Sotheby’s, qui indique que « le marché des bijoux et pierres précieuses est au plus haut, porté notamment par les pays émergents ».

Enfin, il existe également des fonds dédiés réservés à une clientèle avertie.

A l’image des œuvres d’art, les pierres précieuses se transmettent souvent de génération en génération. Mais eEn cas de cession, elles sont taxées sur le prix de vente au taux de 6% auquel il faut ajouter la CRDS de 0,5%. Une option est possible pour une imposition au régime des plus-values sur biens meubles à condition de pouvoir justifier d’une détention supérieure à 22 ans. Dans ce cas, la plus-value est alors exonérée de cette imposition.

Enfin, toute pierre précieuse assurée doit figurer dans la déclaration d’ISF (exceptés les objets d’art, bijoux d’antiquité, ou de collection) pour leur valeur indiquée au contrat d’assurance. ou estimée par le contribuable.

Comment définir la valeur d’une pierre précieuse
La valeur d’un diamant se définit selon la règle des « 4C » : carat (poids), clarity (pureté), color (couleur) et cut (taille), auxquels s’ajoute la fluorescence. Pour les pierres de couleur, il faut tenir compte de son intensité, de ses inclusions et de l’absence de traitement ou pas.