Retour au site Crédit Agricole

Regards
partagés

Le magazine de la Banque Privée du Crédit Agricole

Vers de nouveaux moyens de paiement et de nouveaux usages

08 sep
Vers de nouveaux moyens de paiement et de nouveaux usages
Quotidien

Septembre 2015

Le métier des paiements est soumis à une réglementation abondante et désormais européenne, voire internationale.
Historiquement destinée à garantir l’harmonisation et la sécurité des transactions, elle vise aussi à ouvrir largement le champ de la concurrence.

Le domaine des paiements est aussi particulièrement impacté par la révolution digitale. Le développement, entre autres, des smartphones et tablettes induit de nouveaux usages. Le comportement quotidien des consommateurs change dans la relation avec leur banque ou avec leurs commerçants. La sécurisation des transactions évolue elle aussi à grande vitesse avec, par exemple, toutes les techniques d’authentification biométrique.

Pour nous permettre de gagner en performance opérationnelle et progresser en réactivité, nous nous sommes dotés d’une plateforme industrielle unique en Europe, par l’importance de ses volumes et sa dimension transfrontière.
Cette plateforme est un atout pour mettre à la disposition des clients du Groupe toutes les techniques et les innovations permettant de conjuguer la facilité, la fluidité et la sécurité des transactions, sur tous les marchés et pour tous les acteurs économiques. Les succès de la carte environnement recyclable ou encore du terminal de paiement mobile (Smart-TPE/Monem mobile) en sont le reflet.


Jean-Christophe KIREN
Directeur Général de Crédit Agricole Paiement