Retour au site Crédit Agricole

Regards
partagés

Le magazine de la Banque Privée du Crédit Agricole

Groupe MELKONIAN : le succès d’une reprise familiale

02 déc
Groupe MELKONIAN : le succès d'une reprise familiale
Transmission

Décembre 2014

Il est loin le temps où le garage d’Angèle et Jacques Melkonian entretenait les Rolls Royce des Rolling Stones... Aujourd’hui, le groupe Melkonian, premier constructeur au monde d’engins filonnaires, est présent dans plus de 70 pays et réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’international.

L’histoire du groupe Melkonian est le fruit d’une aventure familiale.
En 1975, après avoir donné son garage à ses salariés, Jacques Melkonian crée Continental Industrie, fournisseur d’engins des mines en France. Mais la fin des années quatre-vingt est marquée par la fermeture des exploitations minières, véritable tournant dans l’histoire de l’entreprise.

C’est à ce moment que Geneviève, Marc et Christophe, les trois enfants, intègrent la société pour relever le défi du développement international. Avec la crise, “il a fallu se réinventer, innover et s’adapter aux besoins de la clientèle internationale”, raconte Geneviève Melkonian. Le projet est ambitieux et pas sans risques. Ils décident alors de racheter l’entreprise familiale en 1994. “Une reprise à laquelle nous avons toujours été préparés”, confie Geneviève Melkonian. L’opération est réalisée via un OBO (lire encadré). Une holding est constituée pour racheter Continental Industrie renommée Aramine : le groupe Melkonian est créé.

Le succès étant au rendez-vous, le groupe Melkonian renouvelle l’expérience pour soutenir la forte croissance et pérenniser le management de la société.
Ainsi, en 2008, Crédit Agricole Private Equity prend 49% du capital du groupe via un OBO. Une décision importante car la famille partageait le pouvoir réellement pour la première fois. Leur collaboration dura cinq ans durant lesquels “nous avons travaillé dans la complicité, la confiance et en toute transparence”, se souvient Geneviève Melkonian.
Dès lors, difficile d’en rester là. Crédit Agricole Alpes Provence, mandaté pour la structuration de cette opération au travers de sa Banque d’Affaires.
Entreprises, a proposé aux actionnaires un appel d’offres auprès de neuf investisseurs financiers. In fine, les actionnaires familiaux ont retenu Amundi Private Equity Funds, BPI et Sofipaca.
En 2014, les trois structures acquièrent 20% du capital du groupe Melkonian, le solde étant entre les mains des trois frères et sœur.

Un OBO (Owner Buy-Out), également appelé “vente à soi-même”, est une opération de capital-transmission dans laquelle le cédant, dirigeant et actionnaire principal transmet une partie de son capital à une holding tout en en restant actionnaire majoritaire.

En savoir plus sur l’OBO

En savoir plus sur les principales précautions à prendre pour une transmission sereine