Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

4 conseils pour revendre ses cadeaux de Noël

04 jan
4 conseils pour revendre ses cadeaux de Noël
ARGENT

Janvier 2016

Impensable il y a encore quelques années, la revente des cadeaux de Noël et même la revente des cartes ou des chèques cadeaux est aujourd’hui monnaie courante. La multiplication des sites Internet qui proposent ce service témoigne de l’ampleur du phénomène. Nos conseils pour vous lancer dans l’aventure.

1-Choisir de préférence un site d’envergure nationale

Pour (re)vendre vite et bien ce qui ne vous plaît pas ou ce que vous possédez déjà, inscrivez-vous dès le lendemain de Noël sur un ou plusieurs portails de petites annonces qui ont fait de cette tendance un véritable business.

2- Fixer d’emblée un prix de revente intéressant

Pour être sûr de revendre rapidement votre cadeau, fixez un prix bien ajusté : s’il s’agit d’un objet convoité, ou de collection, que vous avez déjà, vous pouvez le mettre en vente avec une ristourne de 10% ou de 15% seulement, hors déduction de l’éventuelle commission du site. Pour un objet moins tendance ou des vêtements non griffés, prévoyez un rabais plus important, d’au moins 30%.

3- Valorisez au maximum votre offre

Toujours pour une revente rapide des cadeaux de Noël, publiez une ou plusieurs photos et soyez précis dans la rédaction de votre annonce. N’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’un cadeau (pour rassurer les acheteurs potentiels) et que l’emballage est intact (si possible).

Indiquez enfin les modes de paiement acceptés (espèces, carte bancaire via le site…), la procédure de livraison (remise en mains propres, envoi via Colissimo…) et les éventuels frais annexes.

4- Pensez à la revente des cartes et chèques cadeaux

Les Français offrent de plus en plus de cartes ou de chèques cadeaux prépayés… Mais si les produits accessibles via ces cartes ne vous intéressent pas ou plus, si vous ne connaissez pas l’enseigne ou tout simplement si vous avez peur de les oublier dans un tiroir et de laisser passer leur date de validité, là encore, n’hésitez pas : revendez-les !

Des plateformes web se spécialisent sur ce marché, avec un fonctionnement similaire : contrairement à la revente des cadeaux de Noël, revendre ses cartes cadeaux ou revendre ses chèques cadeaux permet d’obtenir immédiatement du cash versé par la plateforme si la proposition de rachat vous convient.

Seules conditions : les chèques ou les cartes cadeaux doivent être non nominatifs et dans un bon état général, afficher une valeur faciale supérieure à 25 € et pouvoir être utilisés au moins dans les 2 mois qui suivent leur date de revente.

Uni-éditions - janvier 2016