Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Comment acheter sur internet en sécurité ?

21 déc
ARGENT

Décembre 2009

Il existe une multitude de sites marchands sur Internet, mais comment s’assurer que le paiement en ligne est sécurisé et quels sont les recours en cas de problème ? quelques conseils avant de se lancer.

Acheter sur Internet présente toujours certains risques. C’est la raison pour laquelle l’article 19 de la loi sur la confiance dans l’économie numérique prévoit que tout vendeur de bien et de service doit clairement s’identifier sur la page d’accueil du site en déclinant son identité.

Respecter les étapes du contrat

Il est important de respecter différentes étapes avant de s’engager. Tout d’abord, le contrat doit récapituler le détail de la commande et reprendre la description de l’article commandé. Ensuite, c’est à l’acheteur de confirmer la commande en cliquant dans la case prévue. Enfin, le vendeur doit accuser réception de votre commande en vous adressant un courrier électronique.

Les caractéristiques du contrat

Avant la conclusion du contrat, le vendeur doit indiquer sur son site les caractéristiques du contrat. Il doit également afficher le prix de vente, les modalités de paiement (carte bancaire, chèque…etc.), la date ainsi que les frais de livraison.
Enfin, l’acheteur doit être informé qu’il dispose d’un délai de rétractation de sept jours à compter de la signature du contrat pour se désister sans avoir à se justifier.

Le consommateur dispose, en effet, d’un délai de réflexion de sept jours. En cas de désistement de l’acheteur, le vendeur doit lui rembourser toutes les sommes initialement versées au plus tard dans les trente jours.
En ce qui concerne les délais de livraison, là aussi, il existe des règles précises. L’article doit être livré dans un délai maximum de trente jours après envoi de la confirmation de la commande. Si le délai est impossible à tenir, l’acheteur doit être remboursé dans un délai maximum de trente jours après le paiement.


Uni Editions – décembre 2009