Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Cybersécurité, acquérir les bons réflexes avec la "Hack Academy"

09 oct
Cybersécurité, acquérir les bons réflexes avec la "Hack Academy"
ARGENT

Octobre 2015

Phishing, vol de mots de passe, logiciels malveillants, paiements en ligne et navigation non sécurisés, usages malveillants des réseaux sociaux… Le hacking est un concept qui fait peur. Plus que jamais, la cybersécurité est un thème d’actualité. Mais comment appréhender ce sujet souvent perçu comme complexe ?

Pour apporter des réponses, le Réseau de Grandes Entreprises CIGREF (dont le Crédit Agricole est un partenaire actif) a lancé le 1er octobre sa campagne "Hack Academy" dans le cadre du "Mois européen de la Cybersécurité". Cette campagne grand-public, ludique et pédagogique, veut nous faire prendre conscience que "Sur Internet, je reste en alerte" !

Jenny, Dimitri, Martin et Willy, candidats à la Hack Academy, exposent leur savoir-faire à un jury dont l’objectif est de découvrir les hackers de demain !… Ce scenario est le support de cette campagne de sensibilisation. Il donne une vision marquante de quatre cyber-risques majeurs et fréquents concernant chacun de nous !

Grâce à leur expertise de hackers, voilà quelques conseils à retenir pour éviter tout désagrément :

Jenny et le vol de mots de passe

  • Votre mot de passe ne doit pas être construit à partir d’informations publiées facilement trouvables sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez un mot de passe différent sur chaque site visité qui nécessite la création d’un compte.
  • Créez des mots de passe les plus complexes possible et difficiles à deviner.

Dimitri et le https paiement sécurisé

  • Ne saisissez jamais d’informations confidentielles, et en particulier votre numéro de CB sur la page d’un site dont l’adresse ne commence pas par "https" accompagné du cadenas.

Martin et les logiciels malveillants

  • N’installez jamais de logiciels (gratuits ou non) qui proviennent de sources douteuses.
  • Ne connectez jamais une clé USB trouvée. Rapportez-la aux objets trouvés !

Willy et le phishing

  • Ne jamais cliquer sur une pièce jointe ou sur un lien dans un e-mail qui vous semble douteux. Connectez-vous toujours via le site officiel de votre banque.
  • Ne fournissez des informations relatives à votre CB que pour régler un achat sur un site sécurisé dont l’adresse commence par https.
  • Ne jamais communiquer vos mots de passe à qui que ce soit. Utilisez un mot de passe différent sur chaque site visité, et en particulier sur votre site bancaire et votre messagerie.

Et dans tous les cas, pensez à installer un bon anti-virus et mettez-le régulièrement à jour afin qu’il détecte et bloque les programmes malveillants !

Vous avez envie d’affronter les hackers et de trouver toutes les réponses à vos questions ? Rendez-vous sur le site de la Hack Academy à l’adresse suivante : http://www.hack-academy.fr